Qu’est-ce que le wakame
Le wakame (わかめ, prononcer « oikamé ») est une algue comestible couramment utilisée au Japon, notamment dans la fameuse soupe miso. C’est l’algue la plus consommée au monde.
Le wakame est généralement vendu sous forme déshydratée, et il faut le laisser tremper 5 à 10 minutes dans de l’eau pour l’utiliser. Attention, en se réhydratant il grossit de façon impressionnante ! On a mis quelques petites paillettes de rien du tout dans l’eau, et quelques minutes plus tard comme par magie le bol est plein. Donc n’ayez pas la main trop lourde quand vous mettez le wakame à tremper, vous finirez toujours avec plus que ce que vous pensiez.
Où trouver du wakame
On trouve souvent du wakame en magasin bio, en paillettes déshydratées ou même frais, par exemple chez Naturalia. Sinon, en épicerie asiatique.
Ou bien sur Internet :
Par quoi remplacer le wakame
Dans des soupes, vous pouvez remplacer par d’autres algues comme du nori découper en grand rectangle ou en petites lanière, ou du aonori. Ça n’aura pas tout à fait le même goût ou la même texture mais ça apportera ce côté marin.