L’aki (ou akée, ackee) est le fruit national de la Jamaïque. Ajoutez de la morue salée (saltfish), et vous obtenez « ackee and salfish », le plat national de la Jamaïque, souvent servi au petit déjeuner. Je sais que vous n’êtes pas encore convaincus alors je vous le dis direct : j’ai adoré ! Le mélange d’aromates est parfait, le goût du poisson n’est pas trop prononcé, et avec quelques accompagnements gourmands comme de la banane plantain ou des petits pains frits, c’est vraiment délicieux. On comprend pourquoi cette recette a une place spéciale dans le coeur des jamaïcains.
Mais revenons à l’aki. C’est un fruit tropical originaire d’Afrique, dont on consomme l’arille, l’enveloppe charnue de couleur jaune qui entoure les graines. Le reste du fruit est toxique. D’ailleurs, l’arille aussi est toxique avant que le fruit n’arrive à maturité. Bref, l’aki ne vous veut pas que du bien, mais rassurez-vous, si vous avez la chance d’en trouver ce sera en boîte, et donc sans danger. J’en ai trouvé en ligne chez un vendeur néerlandais.
En pratique, l’aki a une texture riche et fondante. C’est un fruit assez gras, presque autant que l’avocat. Il n’est pas sucré et se consomme donc plutôt comme un légume. Son goût est très discret : l’aki se charge d’absorber la saveur des aromates plutôt que l’inverse. Il n’y a pas de substitut parfait, mais certains remplacent l’aki par de l’avocat, ou bien des oeufs brouillés, qui visuellement feront illusion.
Avec quoi servir l’ackee and saltfish
L’ackee and saltfish peut très bien être mangé tout seul, mais il est habituel de le servir avec un ou plusieurs accompagnements, féculents et légumes. Parmi les classiques en Jamaïque on trouve :
- des petits pains frits (« fried dumplings », en photo) ou bouillis (« boiled dumplings »)
- de la banane plantain mûre frite (en photo)
- de la banane verte bouillie (la banane verte n’a pas beaucoup de goût et se mange comme un féculent)
- de l’igname jaune bouillie
- des légumes feuille (callaloo, en photo ici avec des feuilles d’amarante, mais on peut utiliser des épinards)
- du fruit à pain rôti
- des tranches d’avocat
J’ai servi avec des pains frits (c’est frit, donc c’est bon !), de la banane plantain dont la douceur se marie très bien avec le plat, et des feuilles d’amarante revenues avec un peu d’oignon, poivron, carotte, thym. Ça par contre, je n’ai pas aimé du tout. Ça ressemble beaucoup trop à des épinards, et je ne suis pas fan d’épinards sauf quand ils sont cuisinés à l’indienne avec assez d’épices pour qu’on ne sente plus le goût.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Munchies par Andre Fowles. J’ai juste rajouté du poivron qu’on trouve dans la plupart des recettes.
Recette d'ackee and saltfish
Aki et morue salée, plat national de la Jamaïque
Ingrédients
- 1 boîte d’ackee en saumure égoutté (340 g poids égoutté)
- 150 à 250 g de morue salée, ou bien « morue prête à cuisiner »
- 1 petit oignon (120 g)
- 1 petite tomate (100 g)
- 1⁄2 poivron rouge ou vert (75 g, facultatif)
- parties vertes de 2 tiges de ciboule ou des verts d’oignon
- quelques tranches de piment scotch bonnet ou piment antillais (habanero) (attention ça pique ! à ajuster au goût)
- 1 grosse gousse d’ail
- 3 branches de thym
- 4 c. à soupe d’huile végétale
- sel et poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
Si vous utilisez de la vraie morue salée, faites tremper le poisson dans un grand volume d’eau au réfrigérateur pendant au moins 12 h, idéalement 24 à 48 h, en changeant l’eau toutes les 12 h. Portez une casserole d’eau à ébullition et faites cuire la morue 20 minutes. Si elle est encore trop salée, changez l’eau et faites bouillir à nouveau quelques minutes (répétez autant de fois que nécessaire). Égouttez et réservez. Si vous utilisez de la morue « prête à cuisiner », sautez toute cette étape.
Ciselez 1 petit oignon. Coupez 1⁄2 poivron en dés. Coupez 1 petite tomate en dés en enlevant les graines. Émincez les parties vertes de 2 tiges de ciboule. Ciselez 1 grosse gousse d’ail. Ciselez quelques tranches de piment fort, et lavez-vous bien les mains avec du savon ensuite.
- Faites chauffer 4 c. à soupe d’huile dans une grande poêle et ajoutez l’oignon et le poivron. Faites revenir 3 - 4 minutes jusqu’à ce que l’oignon commence à colorer.
- Ajoutez la ciboule et faites revenir 1 minute. Ajoutez la morue coupée en morceaux et 3 branches de thym et faites revenir 2 minutes, ou un peu plus longtemps jusqu’à ce que le poisson soit cuit s’il s’agit de morue « prête à cuisiner ».
- Ajoutez l’ail et le piment. Après une minute, ajoutez l’ackee et la tomate. Salez et poivrez, et mélangez très délicatement. Laissez chauffer 3 minutes sans trop remuer jusqu’à ce que tout soit chaud.
- Servez chaud, seul ou avec des accompagnements, voir ci-dessus pour des suggestions.