Du céleri, du beurre de cacahuète et des raisins secs. C’est aussi simple que ça, à tel point qu’il n’y a pas besoin de recette. Mais ces « fourmis sur une bûche » ont tous les avantages : trois ingrédients très bons pour la santé, assemblés en quelques secondes de façon ludique et savoureuse.
C’est la meilleure méthode que les américains ont trouvée pour faire manger des fruits (secs) et des légumes aux enfants. Et ça doit fonctionner car c’est un en-cas populaire depuis les années 50 ! Une partie de l’attrait pour les petits est qu’ils peuvent réaliser ce snack eux-mêmes : c’est à la portée d’un élève de maternelle.
Si la recette est originaire des États-Unis, elle s’est aussi exportée dans d’autres pays anglo-saxons. Mon ami australien me raconte qu’étant petit il en achetait pour 50 cents pièce à la cafète de l’école à la recré.
Avant d’être associés aux enfants, les « ants on a log » étaient aussi un apéro pour adultes. Pourquoi ne pas tester pour votre prochain plateau de crudités ? Le côté frais et croustillant du céleri se marie bien à la richesse du beurre de cacahuète, quand les raisins secs apportent une agréable touche sucrée.
Bien sûr, on pourrait aussi utiliser d’autres légumes que du céleri, mais avec sa forme creuse, il semble fait pour ça. Il existe aussi des variations qui remplacent le beurre de cacahuète par d’autres choses tartinables, comme du cream cheese. Quant aux raisins secs, ils peuvent être remplacés par d’autres fruits secs (cranberries par exemple), fruits frais, ou même du chocolat ou des marshmallows, mais on s’éloigne un peu du côté healthy.
Source : c’est mon ami australien qui m’a fait découvrir ce snack il y a des années.
Recette d'ants on a log
Snack healthy pour petits américains
Ingrédients
- branches de céleri
- beurre de cacahuète (acheté dans le commerce ou fait maison)
- raisins secs
Instructions
- Lavez le céleri et séchez-le. Coupez les branches en morceaux de 5 à 10 cm.
- Tartinez du beurre de cacahuète dans le creux et parsemez de raisins secs.