Considéré comme le plat national de l’Afrique du Sud, le bobotie est un hachis de viande enrichi de fruits secs, de chutney, d’épices… et surmonté d’un mélange d’oeuf et de lait. En un mot, c’est juste trop bon ! Il est le plus souvent à base de boeuf, mais on peut aussi utiliser de l’agneau, ou même de l’autruche… Mon Intermarché du coin était à court d’autruche donc je suis restée sur la version classique.
De nombreux plats sud-africains ont des influences indiennes, c’est pourquoi vous trouverez dans les ingrédients du curry, du curcuma, du chutney… Comme vous le savez peut-être, le curry est un mélange d’épices aux saveurs indiennes, mais qui n’est pas utilisé en Inde. Il existe de nombreuses variantes : le curry anglais n’est pas le même que le curry japonais ou que le curry d’Afrique du Sud !
On peut bien sûr les remplacer l’un par l’autre, mais comme j’aime bien approfondir les ingrédients des recettes, je suis allée chercher une recette de poudre de curry d’Afrique du Sud. Donc si comme moi vous voulez faire votre propre curry sud-africain, c’est très simple :
- Dans une poêle, faites dorer à sec (sans huile) 2 c. à café de graines de cumin, 1 c. à café de clous de girofle, 1. c à café de graines de fenouil, 1 c. à café de graines de moutarde noire ou brune (en épicerie indienne), 1⁄2 c. à café de grains de poivre noir, et les graines de 3 gousses de cardamome.
- Un peu avant la fin, ajoutez un petit piment rouge séché dont vous aurez enlevé les graines pour moins de piquant (ou pas !) et quatre feuilles de curry séchées (en épicerie indienne).
- Transférez le tout dans un moulin à café (ou moulin à épices, ou petit mixeur), ajoutez 7 c. à café de coriandre moulue, 4 c. à café de curcuma et 1 c. à café de gingembre en poudre. Mixez le tout et c’est prêt !
À défaut, vous pouvez remplacer les épices entières par leurs homologues moulues et inversement (j’ai utilisé du fenouil moulu car je n’avais pas de graines). Ne faites dorer que les épices entières.
Je me suis aussi penchée sur le chutney, et il s’avère qu’il y a en Afrique du Sud une marque emblématique de chutney appelée « Mrs Ball’s Chutney », qui est à base de pêche et d’abricot. Là aussi, on trouve des recettes sur Internet et j’ai tenté la réalisation il y a quelques semaines, mais je ne suis pas sûre du résultat (je l’ai un peu cramé il faut dire), donc ça sera peut-être pour une autre fois. De toutes façons, n’importe quel chutney de fruits fera l’affaire. Vous m’en direz des nouvelles !
Source : cette recette est tirée du site Eat Drink Cape Town de Sonia Cabano. J’ai rajouté des amandes effilées qui n’étaient pas dans celle-ci mais que j’ai vues dans d’autres recettes.
Recette de bobotie
Hachis de boeuf sucré salé d'Afrique du Sud
Ingrédients
- 1 c. à soupe d’huile
- 1 oignon, finement émincé
- 500 g de boeuf haché à 15% de matières grasses
- 1 c. à soupe de poudre de curry pas très fort (voir plus haut pour une recette de curry sud-africain)
- 1⁄2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sel
- 1⁄4 de c. à café de poivre blanc moulu ou de poivre noir
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de chutney de fruits (pêche, mangue, abricot, etc.)
- 35 g de raisins secs trempés dans de l’eau tiède pendant 45 minutes
- 20 g d’amandes éffilées
- 1 grande tranche de pain de mie
- 150 ml de lait
- 2 oeufs moyens
- 1 pincée de curcuma, de sel et de poivre
- 3 feuilles de laurier
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen, ajoutez l’oignon émincé et faites le cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide.
- Passez à feu fort, ajoutez la viande hachée et remuez avec une spatule pour séparer les amas de viande. Faites dorer 5 bonnes minutes.
- Ajoutez les épices et condiments : le curry, le sucre, le sel, le poivre, le curcuma, le jus de citron et le chutney. Mélangez, ajoutez environ 300 ml d’eau pour presque couvrir la viande. Laissez mijoter 15 à 20 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que le liquide ait réduit et épaissi et que la viande soit bien tendre. Si la viande devient trop sèche, rajoutez un peu d’eau.
- Pendant que la viande cuit, faites préchauffer le four à 180°, et graissez un petit plat à gratin.
- Pendant ce temps également, déchirez le pain en morceaux, placez le dans un bol et versez le lait dessus. Laissez tremper jusqu’à ce que le pain ait absorbé autant de lait que possible, puis transférez le dans une passoire au dessus d’un bol et pressez le pain avec une cuillère pour extraire le lait. Réservez le lait et le pain.
- Quand la viande est prête, ajoutez les raisins secs et le pain et mélangez bien jusqu’à ce qu’on ne distingue plus les morceaux de pain. Ajoutez en dernier les amandes éffilées et mélangez.
- Versez la préparation dans le plat à gratin et lissez la surface avec une cuillère.
- Dans un bol, battez les oeufs jusqu’à ce qu’ils soient bien homogènes, ajoutez le lait, 1 pincée de curcuma, de sel et de poivre, mélangez bien et versez uniformément sur la viande. Idéalement le mélange doit rester en partie sur le dessus (pas trop mon cas mais c’est bon quand même).
- Ajoutez les feuilles de laurier sur le dessus, puis enfournez pour 30 minutes.
- Laissez reposer 15 minutes avant de servir.