Attention, recette addictive !! La cancha serrana, aussi appelée maíz tostado, est une variante croustillante du pop-corn. La méthode est similaire mais le maïs utilisé est différent : il éclate aussi (un couvercle est indispensable pour éviter d’en retrouver dans toute la cuisine !), mais uniquement de l’intérieur. Le résultat est délicieusement croustillant et léger à la fois, avec un irrésistible goût de maïs grillé. En plus, c’est un snack très sain, alors pourquoi se priver ?
La cancha se sert comme apéro, souvent avec du fromage de vache frais, ou bien, et c’est plus surprenant, comme accompagnement. C’est par exemple un allié indispensable au ceviche, le plat péruvien emblématique de poisson au citron vert. Comme le chuño, c’est un aliment traditionnel des Andes (en particulier au Pérou, en Bolivie et en Équateur), qui serait consommé depuis des millénaires. Le mot « cancha » est d’ailleurs emprunté de la langue quechua « kancha ».
On peut utiliser deux variétés de maïs pour faire cette recette : le maïs « chulpe », qui est long et pointu (cf photo ci-dessus), ou le maïs « cancha », qui a une forme plus ronde. Bien sûr, ces deux variétés de maïs se trouvent difficilement en France, à moins d’avoir accès à une épicerie péruvienne (il y en a une à Paris), ou sur Internet. Si vous lisez ces mots, je pense qu’il y a deux possibilités :
- Vous avez déjà du maïs chulpe, et vous êtes arrivé ici en cherchant comment le préparer (vous êtes au bon endroit !)
- Vous suivez le blog, et vous vous dites que c’est bien joli mais jamais vous n’aurez cet ingrédient (comme la moitié des recettes du blog ? allons bon)
Dans le second cas, tout n’est pas perdu : peut-être qu’au détour d’une épicerie, d’un site web, ou d’un voyage, vous tomberez sur ce maïs, vous repenserez à cette page, et alors vous ne pourrez vous empêcher de l’acheter. Ou sinon, vous aurez simplement appris quelque chose aujourd’hui, et c’est déjà ça !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Lo Cocino a mi Estilo.
Recette de cancha serrana
Maïs "chulpe" grillé, ou le pop-corn péruvien
Ingrédients
- 250 g de maïs « chulpe » ou « cancha » sec (en épicerie péruvienne ou sur internet)
- 3 c. à soupe d’huile
- sel
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
- Rincez 250 g de maïs et faites le tremper dans de l’eau chaude (mais pas bouillante) pendant 30 à 60 minutes. Égouttez. Cette étape est facultative mais favorise l’éclatement et évite au maïs de brûler trop vite.
- Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile à feu moyen dans une casserole à fond épais et munie d’un couvercle.
- Ajoutez le maïs, mélangez et couvrez. Faites cuire pendant 10 - 15 minutes, ou jusqu’à ce que le maïs soit bien doré et croustillant, en remuant très souvent pour ne pas le brûler. Au bout de quelques minutes, le maïs va commencer à sauter, un peu comme du pop-corn, le couvercle est alors utile pour ne pas en retrouver dans toute la cuisine.
- Salez au goût et servez chaud ou à température ambiante, en apéro ou en accompagnement. Conservez à température ambiante dans un récipient hermétique.