Préparez-vous à manger le meilleur poulet frit de votre VIE ! Avec des gaufres ! Et du sirop d’érable ! Est-ce que ça n’est pas une idée de génie ?
Le chicken & waffles est apparu à New York dans les années 1930 et fait partie de la « soul food », c’est-à-dire la cuisine afro-américaine. J’ai découvert ce plat lors d’un voyage à New York avec ma soeur il y a de nombreuses années. Sur les conseils d’un collègue américain nous étions allées dans un restaurant spécialisé. Il va sans dire que ce fut un coup de foudre.
J’avais noté la recette depuis longtemps mais je n’ai tenté la réalisation pour la première fois que l’an dernier, pour le nouvel an. Ma soeur en rêvait encore ! « Si t’en refais tu m’appelles hein ! » Donc cette année rebelote, et elle était évidemment invitée.
La recette du poulet frit est un peu longue, ou plutôt il faut s’y prendre à l’avance puisqu’on fait mariner deux fois le poulet avant de le faire frire. Mais le jeu en vaut clairement la chandelle ! C’est le meilleur poulet frit de votre vie je vous dis, satisfait ou remboursé.
Les gaufres sont ce que les américains appellent des gaufres « belges », qui ont pour caractéristique d’être particulièrement aériennes et croustillantes. C’est en fait une version simplifiée des gaufres de Bruxelles, renommées par crainte que la plupart des américains ne sachent pas situer Bruxelles.
Ces gaufres se font normalement dans un gaufrier à trous profond. Malheureusement, j’ai dû utiliser ma plaque à vafler, qui donne au contraire des gaufres assez plates, car ma plaque à gaufres classique n’arrête pas de coller, je m’en arrache les cheveux…
Source : la recette de poulet frit est tirée du site de Jamie Oliver. La recette de gaufres est tirée de food.com
Recette de chicken and waffles
Du poulet frit et des gaufres, le top de la cuisine afro-américaine
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet entières, bio ou plein air
- huile de friture (un bon litre ! de l’huile d’arachide ou autre huile végétale supportant les hautes températures)
- beurre et sirop d’érable à volonté, pour servir
Pour la marinade
- 1⁄2 c. à soupe de grains de poivre (5 g)
- 12 g de sel
- 50 g de sucre roux ou complet
- 2 brins de thym, frais de préférence
- 2 feuilles de laurier, fraîches de préférence
- 2 gousses d’ail
Pour la 2e marinade
- 200 ml de lait ribot (ou 200 ml de lait + 15 ml de jus de citron ou de vinaigre blanc, mélangez et laissez reposer 5 minutes)
Pour la panure
- 100 g de farine
- 1⁄2 c. à café de levure chimique
- 1⁄2 c. à café de piment moulu
- 1⁄2 c. à café de paprika fumé piquant
- 1⁄2 c. à café d’oignon en poudre
- 1⁄2 c. à café d’ail en poudre
Pour les gaufres
- 130 g de farine
- 25 g de sucre
- 2 c. à café de levure chimique (8 g)
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 1 oeuf, blanc et jaune séparés
- 245 g de lait
- 50 g d’huile
- 1⁄2 c. à café d’arôme vanille
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Préparez la marinade. Faites chauffer à feu vif une casserole de taille adaptée à vos morceaux de poulet. Ajoutez les grains de poivre et faites chauffer une minute en remuant souvent puis coupez le feu.
- Ajoutez 12 g de sel, 50 g de sucre roux, 2 brins de thym, 2 feuilles de laurier, 2 gousses d’ail épluchées et 200 ml d’eau. Portez à ébullition puis coupez le feu. Ajoutez encore 200 ml d’eau froide et laissez refroidir.
- Préparez le poulet : séparez les pilons et les hauts de cuisse. Avec la pointe du couteau faites 3 ou 4 entailles par morceau, profondes jusqu’à l’os, pour permettre à la marinade de mieux pénétrer (mais en gardant les morceaux entiers !)
- Une fois que la marinade a complètement refroidi, ajoutez tout le poulet, couvrez avec du film alimentaire ou un couvercle et placez au frigo pendant 12 à 24h.
- Videz la marinade et versez 100 ml de lait ribot sur le poulet. Placez à nouveau au frigo pour 8 h pour bien attendrir la viande.
- Dans un bol ou une assiette creuse, mélangez tous les ingrédients de la panure : 100 g de farine, 1⁄2 c. à café de levure chimique, 1⁄2 c. à café de piment moulu, 1⁄2 c. à café de paprika fumé piquant, 1⁄2 c. à café d’oignon en poudre, 1⁄2 c. à café d’ail en poudre.
- Dans une casserole de taille adaptée, faites chauffer au moins 4 - 5 cm d’huile, sans toutefois dépasser la moitié de la hauteur de la casserole. Faites chauffer à 180°C (attention à ne pas trop dépasser pour ne pas faire fumer l’huile, un thermomètre de cuisine est très utile).
- Pendant ce temps, trempez les morceaux de poulet un à un dans la panure, secouez pour enlever l’excédent et posez les sur une plaque.
Faites chauffer le four à 170°C.
Quand l’huile est à 180°C, prenez un morceau de poulet, trempez-le à nouveau rapidement dans la panure et plongez-le délicatement dans l’huile. Ajoutez un deuxième morceau de poulet si la taille de votre casserole le permet. Faites frire 5 minutes en retournant à mi-cuisson. Placez le poulet sur une grille posée sur une plaque de cuisson.
Répétez l’opération avec le reste des morceaux de poulet, puis enfournez pour 30 minutes, ou jusqu’à ce que les morceaux soient cuits à coeur (température interne 74°C).
Pendant que le poulet finit de cuire, préparez la pâte à gaufre. Tamisez 130 g de farine dans un bol et ajoutez les autres ingrédients secs : 25 g de sucre, 2 c. à café de levure chimique (8 g), 1⁄4 de c. à café de sel. Mélangez bien et faites un puits.
- Dans un autre récipient, mélangez 1 jaune oeuf, 245 g de lait, 50 g d’huile et 1⁄2 c. à café d’arôme vanille. Ajoutez dans le puits de farine tout en mélangeant au fouet. Ce n’est pas grave s’il y a quelques grumeaux.
- Battez 1 blanc en neige ferme et incorporez-le délicatement à la pâte.
- Faites chauffer le gaufrier et réalisez les gaufres (le temps de cuisson dépend fortement de votre gaufrier, à vous d’adapter).
- Servez les gaufres avec le poulet frit, du beurre, et du sirop d’érable à volonté. Bon appétit petits vénards !!