Le « dressing » (aussi appelé « stuffing ») est une sorte de gratin qui part du constat que le meilleur dans la dinde farcie, c’est la farce, et d’ailleurs on n’a pas vraiment besoin de la dinde. J’ai déjà proposé une recette de stuffing classique à base de pain. En voici une délicieuse variante typique du Sud des États-Unis, à base de « cornbread » ou pain de maïs. Le reste est similaire : plein d’herbes fraîches, une bonne dose de beurre, et on en reprend volontiers.
La recette est très simple et commence avec la réalisation du cornbread, à base de semoule de maïs. Celui-ci est ensuite déchiré en gros morceaux, mélangé avec un peu d’oignon, de céleri, des herbes fraiches (persil, thym, et sauge), et un peu de lait et d’oeuf pour humidifier, puis le tout retourne au four. L’étape la plus difficile consiste à déchirer le cornbread en morceaux sans en manger la moitié au passage !!
Source : cette recette est tirée du site du New York Times. J’ai suivi le conseil de certains commentaires en mettant plus de lait et en rajoutant un oeuf dans le dressing pour le rendre plus humide.
Recette de cornbread dressing
Gratin de cornbread pour fêter Thanksgiving
Ingrédients
Pour le cornbread
Peut être réalisé la veille.
- 170 g de semoule de maïs (ou de la polenta, c’est à peu près la même chose)
- 60 g de farine
- 12 g de levure chimique
- 1⁄2 c. à café de bicarbonate (à côté du sel au supermarché)
- 3⁄4 de c. à café de sel
- 2 oeufs
- 125 g de yaourt nature
- 125 g de lait
- 20 g de miel
- 30 g de beurre
Pour le dressing
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 100 d’oignon (1 petit)
- 100 g de céleri (2 branches)
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de sauge fraîche (3 g) ou 1 c. à café de sauge séchée
- 6 g de feuilles de persil émincées
- 1⁄2 c. à soupe de feuilles de thym fraîches ou 1⁄2 c. à café de thym séché
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 150 ml de lait ou de bouillon de poulet
- 1 oeuf
- 30 g de beurre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Placez dans le four un petit plat à gratin en céramique ou en verre, ou bien une grande poêle en fonte, et préchauffez à 200°C.
Mélangez bien tous les ingrédients secs du cornbread dans un grand bol : 170 g de semoule de maïs, 60 g de farine, 12 g de levure chimique, 1⁄2 c. à café de bicarbonate et 3⁄4 de c. à café de sel.
- Dans un deuxième bol, mélangez les ingrédients liquides : 2 oeufs, 125 g de yaourt nature, 125 g de lait, et 20 g de miel.
- Quand le four est chaud, versez les liquides dans les ingrédients secs et mélangez brièvement jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans trop la travailler.
- Sortez le plat du four (attention c’est chaud !) et ajoutez 30 g de beurre dans le plat. Faites tourner pour recouvrir le fond et les côtés de beurre fondu. Quand le beurre a fini de fondre, versez-le dans la pâte, mélangez rapidement, puis versez la pâte dans le plat.
- Enfournez pendant 30 minutes jusqu’à ce que le cornbread soit doré et qu’un pic ou couteau inséré au milieu ressorte propre. Laissez refroidir dans le plat (ou bien mangez chaud et laissez tomber le reste de la recette !)
- Quand le cornbread a suffisamment refroidi, déchiquetez-le avec les mains en petits morceaux de 1 cm environ (mélangés à des miettes plus petites ou des morceaux plus gros) et mettez tout ça dans un grand bol.
- Émincez 100 g de céleri, 100 g d’oignon, 2 gousses d’ail, 6 g de feuilles de persil, et 3 g de feuilles de sauge fraîche.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive à feu moyen dans une grande poêle et ajoutez l’oignon. Faites cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’il commence à ramollir puis ajoutez le céleri et 1⁄4 de c. à café de sel. Continuez de faire cuire quelques minutes jusqu’à ce que tout soit cuit et ajoutez l’ail. Faites cuire encore 30 secondes jusqu’à ce qu’il dégage une bonne odeur, puis transférez dans le bol avec le cornbread.
- Ajoutez le persil, la sauge fraîche ou 1 c. à café de sauge séchée, 1⁄2 c. à soupe de feuilles de thym fraîches ou 1⁄2 c. à café de thym séché, et mélangez. Dans un récipient à part, mélangez 150 ml de lait ou de bouillon de poulet avec 1 oeuf battu, puis versez le tout sur le cornbread et mélangez à nouveau. Ajustez le sel si besoin.
- Versez le tout dans un plat à gratin huilé, et parsemez avec 30 g de beurre coupé en dés. Couvrez de papier aluminium, et enfournez à 160° pendant 30 minutes. Enlevez l’aluminium et faites cuire encore une dizaine de minutes jusqu’à ce que le dessus soit croustillant.