Ces croquettes de tomate à la feta et aux herbes fraîches sont un délicieux mezzé venu des îles Grecques. Frites à point, croustillantes et gourmandes, elles sont à tomber par terre accompagnées de yaourt grec.
Cette recette grecque est une spécialité des Cyclades, en particulier la célèbre île de Santorin, vous savez, celle avec les petites « maisons » blanches accrochées à la falaise, qui ne sont en fait plus que des hôtels et des restaurants. Mais ce n’est pas forcément la version proposée ici, car il faudrait idéalement des tomates de Santorin, une variété particulière qui pousse sous le climat aride de l’île. Certaines recettes incorporent aussi des fava, les petits pois cassés locaux qui servent à faire le plat du même nom).
Source : cette recette est tirée du site argiro barbarigou de la chef grecque du même nom.
Recette de domatokeftedes (Ντοματοκεφτέδες)
Croquettes de tomate des Cyclades
Ingrédients
- 500 g de tomates, mûres mais fermes
- 1 petit oignon rouge (130 g)
- 1 petite tige de ciboule ou des verts d’oignons émincés (15 g)
- 10 g de menthe fraîche
- 5 g de basilic frais
- 1⁄2 c. à café de thym séché
- 1⁄2 c. à café d’origan séché
- 1 c. à café de flocons de piment (facultatif)
- 130 g de feta émiettée
- 1 oeuf battu
- 60 à 80 g de farine
- 1⁄2 c. à café de levure chimique (facultatif)
- huile d’olive ou autre huile végétale pour faire frire
- sel et poivre
- yaourt grec pour servir
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Enlevez le pédoncule des tomates avec la pointe du couteau puis coupez-les en cubes de 1 cm et placez-les dans un grand bol.
- Ciselez finement 1 petit oignon rouge et 1 tige de ciboule ajoutez-les aux tomates. Mélangez avec les mains propres en malaxant un peu la tomate pour réduire une partie légèrement en purée. Laissez reposer 5 minutes pendant que vous préparez les autres ingrédients pour que l’acide de la tomate attendrisse l’oignon.
- Émincez 10 g de menthe et 5 g de basilic. Ajoutez-les au bol avec 1⁄2 c. à café de thym séché, 1⁄2 c. à café d’origan, 130 g de feta émiettée et 1 oeuf battu. Mélangez puis ajoutez 60 à 80 g de farine, en ajustant la quantité pour obtenir une pâte semi-épaisse, qui se tient un peu mais tombe de la cuillère. Ajoutez pour finir 1⁄2 c. à café de levure chimique.
- Faites chauffer 1 cm d’huile dans une grande poêle à une température moyenne (140 - 160°C, si l’huile est trop chaude je trouve que les croquettes ont plus tendance à se défaire). Avec une grosse cuillère, prélevez des cuillerées et faites les tomber délicatement dans la poêle. N’en faites pas trop à la fois pour ne pas trop faire baisser la température.
- Faites frire quelques minutes jusqu’à ce que les croquettes se tiennent et soient bien dorées sur les bords, puis retournez-les et faites frire quelques minutes du deuxième côté. Transférez sur du papier absorbant.
- Servez avec du yaourt grec que vous pouvez mélanger à des herbes fraîches, comme de l’aneth ou de la menthe.