C’est un des plats les plus emblématiques d’Iran : un ragoût longuement mijoté, le plus souvent à base de poulet, dans une sauce riche et légèrement acidulée, mélange de noix hachées et de mélasse de grenade.
Cette recette est inratable, je le sais car la première fois que je l’ai faite je l’ai « ratée », et c’était hyper bon quand même ! Déjà j’avais cramé les noix (typique, je sors de la cuisine et j’oublie que j’ai quelque chose sur le feu). Ensuite, il me restait beaucoup moins de mélasse de grenade que je pensais, donc j’ai rajouté du tamarin (yolo !), et puis je n’avais pas de safran. Et malgré tous mes efforts de sabotage, le résultat était délicieux.
La liste des ingrédients est assez courte et simple, le seul ingrédient un peu inhabituel est la « mélasse de grenade ». C’est une sorte de sirop obtenu en faisant réduire du jus de grenade, le plus souvent additionné de sucre. Ce jus de grenade concentré apporte un goût sucré et surtout acidulé. Il est normalement fabriqué avec des variétés de grenades particulièrement acides, et on trouve cette mélasse vendue dans de petites bouteilles dans les épiceries proposant des produits orientaux. Mais on peut aussi en faire soi-même en faisant réduire du jus de grenade (qu’on trouve par exemple en magasin bio) à petit feu jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un quart du liquide environ.
Si vous cherchez « fesenjan » sur Google images, vous verrez plein d’assiettes décorées de jolies graines de grenade fraîches. J’ai choisi de ne pas en mettre, car ça ne me paraissait pas très typique. La première fois que j’ai mangé ce plat c’est une collègue iranienne qui en avait fait, et il n’y avait pas de graines. Mais il faut avouer que ça rend le plat tout de suite beaucoup plus instagrammable ! Il faut avoir un peu de compassion pour les blogueurs culinaires, ce n’est pas toujours simple de prendre un plat qui ressemble à un marécage et en sortir une photo potable. Bien des fois je me dis « tiens, j’essaierais bien cette recette, mais ça ressemble à rien, ça va encore être la mort à photographier »…
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Vida Cook
Recette de fesenjān (فسنجان)
Ragoût iranien de poulet aux noix et à la grenade
Ingrédients
- 350 g de noix
- 750 g de blancs de poulet élevé en plein air, ou 4 morceaux de poulet sans peau (avec ou sans les os, j’ai mis les cuisses et les blancs d’un poulet)
- 100 ml de mélasse de grenade (en épicerie orientale, ou maison)
- 1 oignon (150 g)
- 1 pincée de pistils de safran ou 1⁄4 de c. à café de safran moulu (c’est très bon aussi sans)
- 1⁄3 de c. à café de curcuma
- 1 à 2 c. à soupe de sucre
- 1 c. à soupe d’huile
- sel
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Hachez les noix à l’aide d’un mixeur ou d’un blender jusqu’à obtenir une semoule grossière.
- Transférez les noix dans une grande poêle et faites revenir à feu doux en remuant souvent pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’une bonne odeur grillée se dégage. Faites très attention à ne pas les brûler ! Ne quittez pas la cuisine si comme moi vous êtes souvent distrait·e.
- Préparez le safran : si vous utilisez des pistils entiers, placez les dans un petit mortier propre et sec avec une pincée de sucre ou de sel pour servir d’abrasif, et réduisez les en poudre. Puis ajoutez environ 60 ml d’eau presque bouillante au safran moulu et laissez infuser au moins 15 minutes.
- Ciselez finement l’oignon. Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une grande casserole. Ajoutez l’oignon et faites le revenir à feux doux pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajoutez 1⁄3 de c. à café de curcuma et mélangez.
- Coupez le poulet en gros morceaux : les blancs en deux ou trois, les hauts de cuisse séparés des pilons. Ajoutez les morceaux dans la casserole et faites les revenir une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils aient changé de couleur. Ajoutez ensuite le safran liquide et les noix, mélangez et faites revenir 1 minute, toujours sans faire brûler.
- Ajoutez suffisamment d’eau bouillante pour couvrir (j’ai mis environ 900 ml), portez à ébullition, puis baissez le feu pour maintenir un petit bouillon. Couvrez en posant le couvercle un peu de travers pour laisser s’échapper la vapeur. Laissez mijoter 45 minutes, en remuant le fond de temps en temps.
- Au bout de 45 minutes, ajoutez 100 ml de mélasse de grenade (ou au goût, certaines sont plus au moins acides), 1 à 2 c. à soupe de sucre (ou au goût) et salez, en gardant à l’esprit que la sauce va réduire. Couvrez à nouveau partiellement et laissez mijoter encore 1 h. Au bout de ce temps, s’il y a encore beaucoup de liquide, enlevez le couvercle et laissez encore mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi et réduit environ de moitié.
- Ajustez le sel et servez avec du riz.