Ce gratin à base de béchamel et de fromage râpé peut sembler très banal. Mais sous la couche de fromage gratiné, vos convives ne s’attendront peut-être pas à trouver de la banane plantain ! Ce mariage sucré-salé et gourmand va vous transporter instantanément en Martinique.
Si le nom « gratin de banane jaune » ne le dit pas explicitement, il s’agit bien de banane plantain, une cousine de la banane classique qui est plus riche en amidon et se consomme généralement cuite. Dans certaines recettes, comme pour le mofongo, on l’utilise verte, avant que les glucides complexes n’aient eu le temps de se transformer en sucres. Dans d’autres cas, comme le boli ati epa ou la recette d’aujourd’hui, on préfère des bananes bien sucrées, de couleur jaune voire noire. Notez que contrairement aux bananes normales, les bananes plantain noires sont encore parfaitement bonnes !
Le gratin de banane jaune est paraît-il un classique en Martinique, souvent servi en accompagnement de grillades de viande ou de poisson, mais on peut aussi en faire un plat principal. Pour une version encore plus exotique (mais moins traditionnelle), on peut aussi remplacer le lait par du lait de coco dilué avec un peu d’eau.
Source : cette recette est tirée du site Une plume dans la cuisine
Recette de gratin de banane jaune
Bananes plantain en gratin sucré-salé, un classique aux Antilles
Ingrédients
- 5 bananes plantain mûres mais fermes (jaunes ou jaunes et noires), environ 1,3 à 1,4 kg avec la peau
- 1 petit oignon (100 g)
- 1 gousse d’ail
- 40 g de beurre
- 50 g de farine
- 500 ml de lait
- 1 pincée de muscade
- 100 g d’emmental ou gruyère râpé
- sel, poivre
Instructions
- Coupez les extrémités des bananes, puis coupez chaque banane en deux morceaux, et fendez la peau dans toute la longueur avec la pointe du couteau. Placez les bananes dans une grande casserole et couvrez d’eau. Portez à ébullition et faites mijoter 15 minutes ou jusqu’à ce que les bananes soient tendres. Égouttez et laissez tiédir.
- Émincez 1 petit oignon et émincez ou écrasez 1 gousse d’ail. Faites chauffer 40 g de beurre dans une petite casserole et ajoutez l’ail et l’oignon. Faites revenir 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer.
- Coupez le feu et ajoutez 50 g de farine. Mélangez bien, puis incorporez petit à petit 500 ml de lait. Allumez à nouveau à feu moyen-vif et faites chauffer en remuant régulièrement jusqu’à ce que la béchamel ait épaissi. Salez, poivrez, et ajoutez une pincée de muscade.
- Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez un plat à gratin. Étalez un peu de béchamel au fond. Recouvrez de banane coupée en tranches de 5mm environ. Répétez des couches de béchamel et de banane en terminant par la béchamel. Vous devriez avoir environ 3 couches de banane et 4 de béchamel en tout. Pour finir, parsemez 100 g de fromage râpé.
- Enfournez à 180 °C pendant 30 - 40 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.
- Servez seul ou en accompagnement de viande ou de poisson, et éventuellement du riz.