Une autre version de porridge qui sort de l’ordinaire, encore une fois venue de Jamaïque. J’avais mentionné cette version qui m’avait intriguée dans la recette de porridge de maïs, donc quand je suis tombée sur des bananes vertes dans une épicerie indienne j’ai sauté sur l’occasion.
On peut faire cette recette soit avec des bananes « normales » vertes (pas mûres), ce qui est le plus courant, mais aussi avec des bananes plantain vertes.
Les bananes vertes sont pauvres en sucre et riches en amidon à la place. Cet amidon en cuisant fait épaissir le porridge comme si on avait ajouté de la Maïzena. Comme elles sont peu sucrées, elles ont un goût discret qui laisse facilement la place aux épices. Elles fournissent donc principalement le corps et la texture du porridge.
La version classique est sucrée avec du lait concentré sucré, dont les Jamaïcains semblent être assez fans. À la base je n’aime pas trop le sucré ajouté le matin, donc j’ai aussi testé de remplacer par… des bananes, bien mûres cette fois-ci. Sans surprise ça fonctionne plutôt bien ! Je vous laisse donc le choix entre les deux versions.
Source : cette recette est tirée du site Cook Like a Jamaican de Fay DeLeon.
Recette de green banana porridge
Porridge jamaïcain de bananes vertes
Ingrédients
- 2 grandes bananes vertes ou des bananes plantain vertes, environ 270 g épluchées
- 200 ml de lait
- 100 ml d’eau
- 1⁄4 de c. à café de cannelle
- 1⁄6 de c. à café de muscade
- 1 pincée de piment de la Jamaïque moulu ou de 4 épices (facultatif)
- 1⁄4 c. à café de sel ou au goût
- 1⁄4 c. à café d’extrait de vanille
- pour sucrer : 80 g de lait concentré sucré (version classique, quantité ajustable au goût) ou bien 2 bananes bien mûres (ma version)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez les bananes vertes en fendant la peau à l’aide d’un couteau.
- Coupez les bananes en gros morceaux et mettez les dans le bol d’un blender avec le lait. Si vous sucrez avec des bananes mûres, ajoutez les également. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Transvasez dans une casserole. Ajoutez l’eau et les épices : la cannelle, la muscade, le piment de la Jamaïque (ou 4 épices), le sel, la vanille et mélangez.
- Faites chauffer trois minutes à feu moyen en mélangeant constamment, puis baissez à feu doux et continuez la cuisson 5 à 10 minutes sans cesser de mélanger, jusqu’à ce que l’amidon cuise et fasse épaissir le porridge.
- Ajoutez le lait concentré sucré au goût.
- Dégustez chaud en ajoutant éventuellement des toppings (fruits frais, fruits secs…)