Qu’est-ce que le piment de la Jamaïque
Le piment de la Jamaïque, aussi appelé poivre de la Jamaïque, est une épice originaire des Antilles et d’Amérique Centrale, ressemblant à un gros grain de poivre. Son nom est trompeur puisque ce n’est ni un piment ni un poivre : son parfum est un mélange de cannelle, girofle et muscade. On peut l’utiliser aussi bien en cuisine salée que sucrée.
Là où son nom est plus juste, c’est que c’est un ingrédient courant en Jamaïque, où on l’appelle « pimento ». On le retrouve aussi beaucoup dans le monde anglo-saxon sous le nom de « allspice » qui signifie « tout-épice », et dans de nombreux autres pays.
Le piment de la Jamaïque est très peu courant en France, à la place nous préférons le quatre-épices, un mélange de cannelle, girofle, muscade et gingembre, considéré comme équivalent. On peut donc facilement remplacer le piment de la Jamaïque, mais il y’a une certaine magie à sentir cette épice qui à elle toute seule rassemble tous ces parfums !
Où trouver du piment de la Jamaïque
Le piment de la Jamaïque s’achète entier ou moulu. Comme la plupart des épices, il est préférable de l’acheter entier et le moudre soi-même quand on en a besoin (avec un moulin à épices, un moulin à café, ou un mortier) car il perd rapidement ses arômes une fois moulu.
C’est une épice très peu courante dans les magasins français, mais on peut l’acheter un peu partout sur Internet, par exemple :
- L’île aux épices
- La cuisine des épices
- Étal des épices
- et bien d’autres…
Par quoi remplacer le piment de la Jamaïque
On peut remplacer le piment de la Jamaïque par du mélange quatre-épices, ou par un mélange à parts égales de cannelle, girofle et muscade.