Si vous aimez les algues nori (vous savez, celles qui entourent les makis et les onigiris), vous allez adorer ces petites chips croustillantes, légèrement sucrées, au bon goût d’algue et de sésame.
J’avais acheté un paquet de ces petits snacks dans une épicerie chinoise par curiosité. J’ai trouvé ça très bon, mais quelle quantité d’emballage pour si peu de produit ! C’est ce qui m’a donné envie d’en faire moi-même.
Le processus s’est avéré facile et assez rapide. Par rapport à la version du commerce, la mienne a un peu gondolé au four, mais ce n’est pas un gros problème. Le seul ingrédient que je n’avais pas déjà (mais qu’on peut remplacer), c’est le maltose.
Le maltose en cuisine chinoise
Le maltose est un ingrédient courant dans la cuisine chinoise. C’est une sorte de sucre qui ressemble à du miel liquide, mais beaucoup plus épais et collant, comme le « golden syrup » anglais pour ceux qui connaissent. Autrement dit, c’est un enfer à utiliser !!
Gustativement, il a un petit goût de caramel, mais il est beaucoup moins sucré sur la langue que le sucre de table ou le miel.
Il sert notamment à dorer les viandes : c’est lui qui donne au canard laqué sa peau dorée et croustillante. Le maltose sert aussi en pâtisserie, par exemple dans la pâte des gâteaux de lune. Traditionnellement il est produit par fermentation de riz gluant et d’une céréale germée comme le blé ou l’orge. D’un point de vue scientifique, c’est un disaccharide dont les molécules sont formées par l’association de deux molécules de glucose.
On peut le remplacer par du sirop de riz, du miel, du glucose… Attention ils auront tous un goût plus sucré, surtout le miel.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube 爱烘焙的烤拉姐姐.
Recette de hǎitái jiāxīn cuì (海苔夹心脆)
Chips d'algue nori au sésame, un snack chinois
Ingrédients
- 12 feuilles d’algue nori (les mêmes qui servent à faire les makis)
- environ 30 g à 40 g de graines de sésame
- 66 g de maltose, ou bien du sirop de riz ou du miel
- 10 g de sucre (uniquement si vous utilisez du maltose qui est peu sucré)
- 10 g d’eau
- 5 g de sauce soja (de préférence sauce soja chinoise claire pour plus d’authenticité)
- 5 g de sauce huître
Instructions
- Placez tous les ingrédients sauf les feuilles d’algue et le sésame dans un bol et faites les chauffer doucement au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit bien liquide.
- Prenez deux feuilles de nori et badigeonnez-les avec le mélange à l’aide d’un pinceau de cuisine.
- Parsemez une des feuilles avec des graines de sésame (vous pouvez être plus généreux que sur la photo, j’ai été un peu pingre).
- Recouvrez avec la deuxième feuille de nori, face collante contre le sésame. Passez un petit coup de rouleau à pâtisserie dessus pour bien faire adhérer le tout.
- Recommencez avec le reste des feuilles de nori et placez les sandwichs de nori sur de grandes plaques à four, sans trop les superposer si possible.
- Faites chauffer le four à 80 - 90 °C et enfournez pendant environ 1h30, ou jusqu’à ce que le nori soit bien croustillant.
- Coupez le nori en rectangles (j’ai coupé en 2 dans un sens et en 5 dans l’autre) et dégustez ou conservez-les dans un récipient bien hermétique.