C’est la saison du maïs ! Le maïs frais hein, en épi avec les feuilles et tout. De juillet à octobre c’est plus ou moins la période, même si on en trouve pas forcément partout. Pour en profiter je suis allée chercher une recette d’Amérique Latine, d’où le maïs est originaire et où il est encore très consommé.
Les « humitas » ce sont des petits paquets faits de feuilles de maïs dans lesquels on fait cuire du maïs frais mixé et assaisonné. C’est un plat traditionnel datant d’avant l’arrivée des conquistadors. Il y a diverses versions au Chili, en Argentine, en Équateur, au Pérou… J’ai choisi la version chilienne parce que c’est la plus simple : juste du maïs, un peu d’oignon, quelques épices et le tour est joué.
Bon je vous préviens, pour faire de vraies humitas authentiques, il faudrait une variété sud-américaine de maïs très épais, appelée « choclo humero » au Chili. Le maïs français pose deux problèmes : d’une part les épis sont plus fins, et produisent donc des feuilles plus petites, avec lesquelles c’est plus compliqué de fabriquer les petits ballotins. D’autre part, il semble réagir différemment à la cuisson. Les humitas cuites sont censées être assez fermes quand elles sont réussies, ce qui n’a pas trop été le cas pour moi. J’ai vu plusieurs sites qui conseillaient de rajouter de la semoule de maïs (ou de la polenta, c’est la même chose) si on utilise du maïs américain ou européen. J’ai testé sur une seule humita mais effectivement ça m’a semblé faire une vraie différence, c’est donc ce que je vous recommande de faire.
Les humitas cuites dans des feuilles sont appelées « humitas en hoja », mais il existe aussi la version à la casserole, « humitas en olla », si on n’a pas envie de s’embêter à faire les petits paquets. Plus rapide et tout aussi bon, mais tellement moins instagrammable !
Source : cette recette principalement tirée du site Comidas Chilenes, avec l’astuce de rajouter de la semoule de maïs prise sur En Mi Cochina Hoy.
Recette de humitas chilenas
Papillotes de maïs frais façon chilienne
Ingrédients
- 6 beaux épis de maïs frais1 soit environ 1 kg de grains de maïs
- 40 g de semoule de maïs ou polenta
- 1 gros oignon très finement émincé (150 - 200 g)
- 2 c. à soupe d’huile
- 2 c. à café de paprika
- 1 ou 2 branches de basilic (environ 5 g de feuilles)
- sel et poivre
- de la ficelle alimentaire
- Dans un monde idéal, il s’agit d’une variété épaisse de maïs sud-américaine appelée « choclo humero ». Si vous en avez, vous n’avez pas besoin d’utiliser de la semoule de maïs. [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Lavez les épis de maïs. Pour chaque épi : coupez les extrémités côté tige. Enlevez délicatement les feuilles et mettez les de côté. Enlevez les fils et jetez les. Placez l’épi de maïs à la verticale dans un grand bol ou un grand plat et enlevez les grains à l’aide d’un couteau.
- Mixez le maïs avec le basilic dans un blender ou un mixeur pour obtenir une pâte assez liquide mais pas complètement lisse.
- Dans une poêle, faites chauffer la matière grasse à feu moyen. Faites revenir les oignons 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres mais pas dorés. Ajoutez le paprika et mélangez.
- Dans un grand bol, mélangez le maïs moulu et l’oignon. Si vous utilisez du maïs français, ajoutez la semoule de maïs pour épaissir. Pour du maïs sud-américain, on peut au contraire diluer avec un peu de lait. Salez et poivrez au goût.
- Formez les humitas : prenez deux ou trois feuilles de maïs et chevauchez les, avec les pointes d’un côté et le bord coupé de l’autre (une seule feuille suffit pour du maïs sur-américain). Prenez encore deux ou trois feuilles et mettez les en miroir des premières, en chevauchant les côtés coupés. Mettez au centre deux ou trois cuillères du mélange de maïs. Repliez les deux bords longs puis les pointes, et ficelez. Si vous n’avez pas de feuilles de maïs ou que c’est trop galère, vous pouvez utiliser des carrés de papier sulfurisé légèrement huilé. Au pire vous pouvez simplement faire cuire tout le mélange d’un coup à la casserole (ça s’appelle alors « humitas en olla »).
- Portez une grande casserole d’eau à ébullition et faites cuire les humitas à découvert pendant 30 à 45 minutes en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soit relativement fermes.