
Et si vous preniez le petit déjeuner dans un café à Singapour ? Imaginez-vous, une tasse de café à la main, un « kopi » bien caféiné comme on le fait là-bas. Devant vous, deux tranches de pain de mie, bien grillées, remplies de confiture de noix de coco au bon goût caramélisé, et d’une généreuse couche de beurre.
À côté, un petit bol avec des oeufs très mollets, le blanc à peine cuit, arrosés d’un trait de sauce soja et saupoudrés de poivre blanc. À l’aide d’une petite cuillère, vous cassez les jaunes d’oeufs et mélangez délicatement. Vous attrapez une moitié de toast que vous trempez dans l’oeuf avant de la porter à la bouche.
Le croustillant du pain rencontre le moelleux de l’oeuf, le sucré s’allie au salé. C’est une journée qui commence bien !

Le kaya est une confiture ou pâte à tartiner à base de lait de coco, d’oeufs (!) et bien sûr de sucre, populaire en Asie du Sud-Est, en particulier en Malaisie, aux Philippines, à Singapour, etc. Elle a un délicieux goût de noix de coco et de caramel. De couleur beige ou vert clair (car on y met souvent du pandan), il ne faut pas la confondre avec la confiture de coco antillaise.
On pourrait penser que c’est une invention récente, un produit industriel comme le Nutella, mais il n’en est rien. Le kaya aurait ses origines pendant l’occupation portugaise de la ville malaisienne de Malacca au 15e siècle. À côté des recettes « triche » prêtes en 10 minutes, on trouve sur Internet des recettes de kaya de grand-mères, qui demandent souvent beaucoup de travail : mélanger délicatement les oeufs et le sucre avec les mains pendant 1 heure, faire mijoter le tout avec le lait de coco pendant encore plusieurs heures en remuant constamment…
Je n’avais pas encore trouvé le courage de me lancer dans cette préparation quand par hasard, au détour du rayon exotique d’un bête Franprix, je suis tombée sur un pot de kaya ! Il s’agit de la marque « Ayam », qu’on retrouve souvent dans les produits asiatiques des supermarchés. Le pot est étiqueté « pâte à tartiner de coco », mais le texte au dos mentionne bien le nom « kaya », et à la lecture des ingrédients, il y a en effet du lait de coco, du sucre, des oeufs et du pandan. J’ai échappé de peu à une après-midi dans la cuisine à touiller de la confiture !

Source : inspiré de what to cook today, mais on trouve le concept un peu partout sur Internet.
Recette de kaya toast
Tartine à la confiture de coco et son oeuf mi-cuit, comme dans un café à Singapour
Ingrédients
Pour la tartine
- 2 tranches de pain de mie
- confiture kaya (confiture de lait de coco aux oeufs, la mienne de la marque Ayam est étiquetée « pâte à tartiner de coco »)
- beurre doux ou demi-sel froid
Pour les oeufs mollets
- 2 oeufs à température ambiante
- 1⁄2 à 1 c. à café de sauce soja
- 1 pincée de poivre blanc moulu
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Sortez les oeufs du frigo à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Faites bouillir de l’eau dans une petite casserole (ou à la bouilloire). Coupez le feu, ajoutez les oeufs délicatement, couvrez, et laissez 7 à 8 minutes. Sortez les oeufs et refroidissez-les dans un bain d’eau froide ou bien cassez-les directement dans de petits bols pour servir, en raclant les coquilles avec une petite cuillère pour ne rien perdre.
- Arrosez les oeufs d’un trait de sauce soja (environ 1⁄2 à 1 c. à café par personne, ou au goût) et saupoudrez d’un peu de poivre blanc moulu.
- Faites griller le pain de mie. Étalez de la confiture sur chaque tranche. Coupez de fines tranches de beurre et déposez-les sur une tranche de pain tartinée, puis recouvrez d’une deuxième tranche tartinée pour faire un sandwich. Coupez chaque sandwich en deux.
- Servez avec un café ou un thé. Pour déguster, mélangez légèrement les oeufs mollets et trempez le pain dedans.