Quand je débarque à l’improviste chez ma mère (polonaise), elle me fait toujours à manger ces pâtes (polonaises). Je ne m’en plains pas, parce qu’avec une noix de beurre et des oignons revenus à la poêle, c’est super bon à chaque fois. Elle n’était pas là ce week-end pour me faire des pâtes (elle est en Pologne, vous suivez ?), donc j’ai tenté la recette moi-même.
Les kluski kładzione (« nouilles posées » en polonais) c’est une recette super simple de pâtes aux oeufs, très similaire aux spaetzle/spätzle qu’on trouve en Alsace ou en Allemagne. En fait, j’ai comparé diverses recettes, et la pâte en elle-même semble identique, mais ma recette à moi elle a un nom polonais alors ça change TOUT !
Il y a quand même quelques petites différences, la principale étant que ces pâtes sont plus grosses, et au lieu de les faire tomber dans l’eau, on les « pose » avec une cuillère. Il existe aussi en Pologne une version qu’on fait tomber directement dans un bouillon ou de la soupe et qui s’appelle « kluski lane » (« nouilles coulées »), mais pour le coup la pâte est un peu différente puisqu’on ne met pas d’eau dedans. De plus, on mange les kluski kładzione directement après cuisson à l’eau, sans les faire revenir dans du beurre comme souvent avec les spaetzle.
J’ai demandé à ma mère sa recette et voilà ce qu’elle m’a répondu : « Ma recette, c’est au pif. Un ou deux oeufs, de la farine, du lait et de l’eau ou que de l’eau, un peu de sel ». Merci maman. Heureusement qu’y a Internet.
Source : ma mère le site Olga Smile, de l’auteure du même nom.
Recette de kluski kładzione
Pâtes polonaises faciles et rapides
Ingrédients
- 2 oeufs
- 90 ml d’eau
- 1⁄2 c. à café de sel
- 200 g de farine
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Mettez une grande casserole d’eau salée à bouillir.
- Pendant ce temps, préparez le pâte : cassez les oeufs dans un bol, ajoutez l’eau et le sel et mélangez avec une fourchette ou un fouet.
- Ajoutez petit à petit la farine en mélangeant jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Quand l’eau bout, prenez une cuillère à soupe, trempez la dans l’eau bouillante, puis prélevez un peu de pâte avec le côté de la cuillère pour la remplir environ au tiers. Trempez la cuillère dans l’eau pour faire tomber la pâte.
- Répétez l’opération jusqu’à avoir utilisé toute la pâte. Remuez le fond de la casserole de temps en temps au cas où des pâtes soient collées.
- Faites cuire les pâtes environ 2 minutes après qu’elles soient remontées à la surface, puis transférez les dans une passoire à l’aide d’une écumoire.
- Servez avec de l’oignon revenu dans du beurre, ou une sauce au choix, ou bien en mode sucré avec du beurre ou de la crème et du sucre.