Ce qui pour nous est une canicule est aux Philippines une semaine d’été banale. Les Philippins ont donc quelques astuces pour supporter la chaleur. Parmi elles, le « mais con yelo », littéralement maïs avec de la glace, qui peut s’acheter un peu partout dans la rue. Une recette très simple à faire, originale et rafraichissante, à base de glace, de lait concentré et de maïs en boîte (le maïs frais sur la photo n’est là que pour faire joli, je l’avoue).
Si le nom sonne espagnol (maiz con hielo), alors qu’on se trouve en Asie du Sud-Est, c’est parce que les Philippines ont été une colonie espagnole de 1565 à 1898. Vous le saviez, vous ? Moi je découvre.
Une autre façon encore plus populaire d’accommoder la glace pilée aux Philippines, c’est le « halo-halo », un mélange de glace pilée, de lait concentré, et… d’une liste longue comme le bras d’ingrédients à moitié introuvables : diverses gelées, des haricots au sirop (les pois chiches sucrés ça vous tente ?), des fruits de palmier, de la noix de coco mutante (cherchez « macapuno » sur internet), de la crème caramel, et de la glace d’igname violette. Après avoir regardé les deux recettes dans les yeux, j’ai décidé que le maïs c’était quand même plus simple.
La recette a beau être facile, sa réussite dépend essentiellement de la qualité de la glace pilée. Si vous avez des gros bouts de glaçons plutôt que de la neige, ce n’est pas le même ressenti. L’idéal est d’avoir un broyeur spécial, mais bon, il faut aimer suffisamment la glace pilée pour que l’investissement en argent/place/emprunte carbone soit rentable. Sinon, on peut utiliser un blender ou un robot. Il est recommandé de ne pas le faire trop souvent car la glace est très dure et peut user les lames à la longue. Je me suis servi de mon robot, mais plutôt qu’utiliser la lame comme vu sur Internet, j’ai utilisé la râpe, avec de gros glaçons que j’ai faits dans un moule à muffin, et le résultat était plutôt satisfaisant. À défaut de matériel adéquat, il y a une technique encore plus simple : remplacer la glace pilée par de l’eau et mettre le verre avec tous les ingrédients au congélateur 3 heures environ, jusqu’à ce que l’eau se soit à moitié transformée en glace.
Source : diverses vidéos et commentaires sur YouTube.
Recette de mais con yelo
Glace pilée au maïs, pour se rafraîchir comme aux Philippines
Ingrédients
- 60 g de maïs en boîte, ou de « maïs crème » en boîte (« cream-style corn » en anglais, compliqué à trouver en France)
- 15 à 30 g de sucre
- 50 à 100 ml de lait concentré non sucré (ou lait concentré sucré, omettez le sucre dans ce cas)
- de la glace pilée
- quelques corn flakes
Instructions
- Remplissez le fond de chaque grand verre ou bol avec environ 60 g de maïs en boîte, ou bien du maïs crème, ou bien un substitut de maïs crème fait en mixant grossièrement 60 g de maïs avec 20 g de lait.
- Ajoutez 15 à 30 g de sucre dans chaque verre, ou au goût.
- Préparez la glace pilée : idéalement avec un broyeur à glace, ou bien à l’aide d’un blender ou d’un robot. Dans ce cas, laissez les glaçons se réchauffer 5 minutes à température ambiante avant de pulser pour faciliter le broyage. J’ai utilisé mon robot en mode râpe, en utilisant la râpe la plus fine et de gros glaçons faits dans un moule à muffin en silicone.
Remplissez les verres de glace pilée. N’hésitez pas à tasser un peu et presque faire déborder, le niveau va probablement baisser quand vous ajouterez le lait.
Parsemez quelques corn flakes sur le dessus, puis versez 50 à 100 ml de lait concentré.
- Mélangez avec une cuillère et dégustez.