La recette s’appelle moussaka, mais son côté rustique rappelle plutôt la ratatouille. En plus gourmand car on fait frire les aubergines, mais chut, on fait comme si on n’avait rien entendu !
On connaît surtout la moussaka grecque, avec ses trois couches distinctes d’aubergines, viande et béchamel, mais ce plat existe en fait sous différentes formes dans de nombreux autres pays, au Moyen-Orient et même en Europe de l’Est où les aubergines sont souvent remplacées par des pommes de terre. Je vous invite à aller voir la version libanaise chez mon ami idee-cuisine.com, qui est délicieuse et végétarienne également, avec l’ajout de pois chiches pour un peu de protéines végétales.
En Égypte aussi il y a plusieurs variations, parfois on fait quand même un peu des couches et on passe le tout un peu au four. La version que je vous propose fait tout cuire sur le feu, ce n’est certes pas le plus photogénique mais ça enlève une étape. Parfois on ajoute un peu de viande, mais la version végétarienne est très typique également. La cuisine égyptienne est d’ailleurs étonnamment riche en recettes végétales, ce serait dû en partie au coût historiquement élevé de la viande, mais aussi aux Coptes, les chrétiens d’Égypte, qui représentent environ 10% de la population.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube مطعم ماما
Recette de mesa’ah (مسقعة)
Moussaka rustique égyptienne (plat vegan)
Ingrédients
- 1 kg d’aubergines (environ 3 grosses)
- 600 g de tomates fraîches ou 400 g de pulpe de tomates en boîte
- 250 g de poivron vert (2 poivrons)
- 1 oignon rouge (150 g)
- 3 gousses d’ail
- 1⁄2 gros piment vert
- 1 c. à soupe de cumin moulu
- 2 c. à café de poivre noir moulu
- huile de friture
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez à moitié (ou entièrement, ou pas du tout, c’est au choix !) les aubergines et coupez-les en grosses tranches de 1,5cm environ. Coupez chaque tranche en 2 ou 4 en fonction de la taille. Ne faites pas de trop petits morceaux car ils vont réduire à la cuisson. Placez les morceaux dans un grand bol, saupoudrez généreusement de sel et laissez reposer 20 minutes.
- Faites chauffer une bonne quantité d’huile de friture à 170°C et faites frire les aubergines jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, ou une dizaine de minutes et égouttez. Vous aurez probablement besoin de cuire en plusieurs lots.
- Faites frire également les 250 g de poivrons verts coupés en carrés de 3-4 cm environ, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, environ 5 minutes.
- Ciselez 150 g d’oignon rouge, 3 gousses d’ail et coupez 1⁄2 gros piment vert en tranches (ou au goût). Si vous utilisez des tomates fraîches, passez-les au mixeur pour obtenir de la purée.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Commencez par faire revenir l’oignon 1 minute puis ajoutez le piment et les deux tiers de l’ail. Continuez de faire revenir encore 4 minutes ou jusqu’à que l’oignon soit légèrement doré.
- Ajoutez 1 c. à soupe de cumin moulu et 2 c. à café de poivre noir moulu. Mélangez quelques secondes puis ajoutez la purée de tomates et salez. Faites revenir 5-10 minutes jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
- Ajoutez les aubergines et poivrons frits et le reste d’ail et mélangez délicatement. Couvrez et laissez revenir encore 5 minutes avant de couper le feu.
- Servez chaud avec des pains plats.