Des gâteaux aux petits-beurre (ou autres biscuits), il y en a dans toute l’Europe, et même au-delà. L’idée serait partie d’Italie sous la forme de « salami au chocolat » (on a en France la version « saucisson ») et la simplicité de la recette a conquis le monde. Bien sûr, les noms, ingrédients et techniques varient. Ce qui distingue principalement la version turque c’est qu’elle est mise à durcir au congélateur et pas juste au frigo, et est servie telle quelle, après éventuellement quelques minutes à température ambiante. L’autre particularité, c’est la forme, triangulaire, qui lui donne une certaine élégance je trouve, quand elle est réussie (ce n’est pas parfait dans mon cas !)
Si vous vous demandez ce que vient faire le mot « pasta » dans le nom, cela signifie tout simplement « gâteau » en turc ! Rien à voir, donc, avec un plat de pâtes. « Mozaik » fait bien sûr référence à la mosaïque, les petits-beurre remplaçant ici les tesselles de céramique.
Si les biscuits utilisés pour ce type de gâteau varient également d’un pays à l’autre, en Turquie ce sont littéralement des « petibör », en (presque) français dans le texte,sachant que « ö » se prononce comme « eu » en français1.
Source : cette recette est tirée du site yemek.com
Recette de mozaik pasta
Gâteau glacé aux petits-beurre turc
Ingrédients
- 350 g de petits-beurre
- 80 g de sucre glace
- 35 g de cacao en poudre non sucré
- 100 g de beurre fondu
- 200 ml de lait
- 50 g de noisettes grillées (facultatif)
Instructions
- Dans un grand bol mélangez 80 g de sucre glace avec 35 g de cacao à l’aide d’un fouet. Ajoutez 200 ml de lait et mélangez bien. Versez enfin 100 g de beurre fondu tout en mélangeant.
- Cassez grossièrement dans le bol 350 g de petits-beurre, pour que chaque biscuit soit en 5 ou 6 morceaux. Si les morceaux sont trop gros vous aurez du mal à former le gâteau, mais s’ils sont trop petits vous n’aurez pas le look « mozaïque ». Ajoutez en option 50 g de noisettes grossièrement hachées.
- Mélangez bien à l’aide d’une cuillère ou une spatule pendant plusieurs minutes pour que les biscuits s’impreignent bien et qu’il ne reste plus de liquide au fond. Vous devez obtenir une sorte de pâte entourant les biscuits. Si besoin, cassez un peu plus les biscuits et/ou ajoutez un trait de lait en plus.
- Étalez un grand morceau de film étirable sur le plan de travail, que vous aurez éventuellement légèrement huilé pour que le film ne bouge pas pendant que vous formez le gâteau. Versez la pâte sur la longueur et donnez une forme de triangle du mieux que vous pouvez, AVANT de refermer le film, à l’aide d’une spatule ou une cuillère. Repliez le film étirable sur tout le gâteau et finissez de former le triangle. Cela demande un peu de soin pour obtenir une jolie forme, donc si vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez sinon faire une forme de boudin, ou bien utiliser un moule à cake.
- Placez le tout au congélateur pendant au moins 2-3h. Pour servir, sortez le gâteau 5 minutes à l’avance puis enlevez le film étirable. Décorez si vous le souhaitez avec des traits de chocolat fondu (du chocolat blanc aura un effet plus saisissant mais je n’avais que du lait) ou de la noix de coco râpée. Découpez des tranches avec un couteau ou un coupe pâte et servez ansi (froid).
- Remettez les restes au congélateur.