Ce plat hivernal, simple et réconfortant, est originaire de la région Naples. Il est typiquement servi comme primo piatto, entre l’entrée et le plat principal. Dans sa version la plus rustique, les lentilles et les pâtes sont simplement cuites avec un peu d’ail, sel et poivre et c’est tout.
Un peu trop rustique, peut-être ? Je vous propose une version légèrement plus élaborée, qui reste sur des saveurs simples, mais avec un peu plus de peps.
On commence par faire chauffer de l’huile d’olive avec une gousse d’ail pour parfumer. Puis on fait revenir un « soffritto », aussi connu comme la « sainte trinité » de la cuisine italienne, à savoir un mélange d’oignon, de carotte, et de céleri. C’est l’équivalent de la mirepoix française.
Si on ne cherche pas à faire végétarien, on ajoute également de la pancetta fumée (ou des lardons), pas beaucoup, juste assez pour donner du goût. Là-dessus, on rajoute de la tomate, puis on vient faire cuire les lentilles dans un bouillon de légumes maison. Ne reste plus qu’à ajouter les pâtes, et pour finir, un peu de parmesan.
Quelles pâtes utiliser ? Le plus souvent, on utilise des « ditali » ou « ditalini », les petites pâtes tubulaires que vous pouvez voir en photo. Elles existent en version « lisce », ou « rigati », c’est-à-dire rainurées. Malheureusement, si la variété de formes de pâtes est presque infinie en Italie, on n’a facilement accès qu’à une petite partie en France. On peut bien sûr les remplacer par n’importe quelles pâtes de petite taille, même des coquillettes ou des spaghettis cassés en morceaux.
Il paraît que manger ce plat avec une cuillère est considéré à Naples comme un faux pas. Oups !
Source : je me suis basée essentiellement sur la recette de la chaîne Youtube Casa Pappagallo, mais j’ai augmenté la quantité de pâtes et rajouté la pancetta/lardons et parmesan vu dans d’autres recettes comme sur le site giallozafferano.it (après avoir testé sans et trouvé que ça manquait un peu de goût, mes excuses aux Italiens).
Recette de pasta e lenticchie
Pâtes aux lentilles à la napolitaine
Ingrédients
- 250 g de petites lentilles blondes ou de lentilles vertes
- 250 g de pâtes ditali, ditalini ou autres petites pâtes : coquillettes, vermicelles…
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 100 g de carotte
- 100 g d’oignon
- 50 g de céleri
- 200 g de tomates concassées en boîte
- 1,5 litre de bouillon de légumes sans sel (pour faire maison : 100 g de carotte, 100 g d’oignon, 75 g de céleri et 1 petite tomate de 75 g en saison)
- 1 feuille de laurier
- 75 g de pancetta fumée ou de lardons fumés bio ou plein air (facultatif)
- 30 g de parmesan (facultatif)
- sel et poivre
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
- Si vous réalisez un bouillon de légumes maison, épluchez et coupez en gros morceaux 100 g de carotte, 100 g d’oignon et 75 g de céleri. Coupez en quatre 1 petite tomate si c’est la saison (sinon omettez). Placez le tout dans une cocotte minute ou une casserole, ajoutez 1,5 litre d’eau et portez à ébullition. Faites mijoter 1h à la casserole ou 20 minutes à la cocotte minute après montée en pression.
- Coupez 100 g de carotte, 100 g d’oignon et 50 g de céleri en petites dés. Rincez les lentilles sous l’eau.
- Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive dans une grande casserole et ajoutez 1 gousse d’ail juste épluchée. Faites chauffer l’huile à feu moyen, et quand elle est chaude enlevez la gousse d’ail et réservez-la.
- Ajoutez les légumes et 75 g de pancetta ou de lardons si vous en utilisez, et faites revenir 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajoutez 200 g de tomate, mélangez et faites revenir encore 2 minutes.
- Ajoutez 1,5 litre de bouillon de légumes et 1 feuille de laurier et portez à ébullition. Ajoutez les lentilles, couvrez, et laissez mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient cuites ou presque. Rajoutez un peu d’eau en cours de route si besoin.
- Ajoutez 250 g de pâtes et 1 c. à café de sel (sauf si vous utilisez du bouillon salé). Ajoutez un peu d’eau si besoin, il doit y avoir suffisamment de liquide pour que les pâtes cuisent, mais pas trop pour ne pas finir avec une soupe. Continuez de mijoter jusqu’à ce que les pâtes soient cuites, ce qui peut prendre deux fois plus de temps qu’indiqué sur le paquet.
- Pour finir, ajoutez 30 g de parmesan, ajustez le sel et poivrez.
- Facultatif : coupez en fines tranches la gousse d’ail que vous avez réservée (et pourquoi pas une ou deux gousses en plus, c’est tellement bon), éventuellement un peu de piment rouge si vous aimez, et faites dorer le tout dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Parsemez sur les pâtes aux lentilles au moment de servir.
- Dégustez avec une fourchette (et pas une cuillère comme moi), si vous voulez être bien vu des Napolitains !