Vous ne devinerez jamais de quoi est fait ce dessert typiquement guatémaltèque. Tout d’abord l’extérieur, 100% fruit puisqu’il s’agit de purée de banane plantain mûre. Jusque-là encore tout va bien. Mais cet intérieur crémeux, de quoi s’agit-il ? Eh bien… c’est de la purée de haricots noirs ! Avec… de la cannelle ! et du chocolat !
Quand j’ai lu cette description pour la première fois, j’ai dû laisser échapper une exclamation audible. Surtout que les rellenitos sont souvent faits à partir de frijoles refritos, un plat salé. Mais il suffit de se rappeler que la purée de haricots azuki ou de haricots mungo est très utilisée dans les desserts asiatiques pour se dire que finalement, ce n’est pas si bizarre. Et une fois qu’on leur a ajouté du sucre, de la cannelle, du chocolat, et même un peu de vanille, le goût des haricots est méconnaissable.
Après avoir rempli la purée de plantain avec celle de haricots, on donne une forme ovale aux rellenitos et on les fait frire. On peut être tenté de les sortir quand ils commencent à dorer, mais il suffit d’attendre quelques minutes de plus pour qu’ils prennent la belle couleur marron foncée qu’on recherche. Si vous n’aimez pas trop la friture, il est aussi possible de les faire revenir dans une poêle anti-adhésive avec un simple fond d’huile.
Au final, le résultat est délicieux ! L’extérieur a ce bon goût de banane plantain, avec un intérieur crémeux, pas trop sucré, à la saveur de cannelle légèrement chocolatée. Oserez-vous tenter l’expérience ?
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Patty Recinos Recetas Para Compartir.
Recette de rellenitos
Dessert insolite du Guatémala
Ingrédients
Pour l’extérieur
- 3 bananes plantain mûres mais fermes (peau jaune et noire)
- 1 bâton de cannelle
- 40 g de sucre
Pour l’intérieur
Peut être préparé la veille.
- 200 g de haricots noirs (ou rouges) en boîte ou 90 g de haricots secs
- 35 g de sucre
- 20,5 g de chocolat noir (facultatif)
- 1⁄2 c. à café de cannelle
- 1⁄4 c. à café de vanille
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper une nuit pour diminuer le temps de cuisson (facultatif), puis placez-les dans une cocote-minute ou une casserole, couvrez largement d’eau et faites cuire jusqu’à ce que les haricots soient bien tendres. À la casserole cela prend entre 1h et 2h30 en fonction du type et du temps de trempage, à la cocote minute environ 30-40 minutes sans trempage.
- Laissez les haricots refroidir puis transférez-les dans un blender avec 50 à 100 ml de jus de cuisson ou jus de la boîte (si pas trop salé) ou de l’eau. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.
- Transférez la purée de haricots dans une casserole ou une poêle, idéalement anti-adhésive. Ajoutez 20 g de chocolat, 1⁄4 de c. à café de vanille, 1⁄2 c. à café de cannelle et 35 g de sucre. Faites chauffer à feu moyen en remuant continuellement avec une spatule, pendant une quinzaine de minutes, ou jusqu’à ce que le mélange épaississe et que le fond de la casserole reste visible. Ajustez le sucre si besoin puis laissez refroidir.
- Lavez les bananes plantain et coupez-les en 4 morceaux sans les éplucher.
- Dans une grande casserole ou une sauteuse versez 500 ml d’eau et ajoutez 40 g de sucre et 1 bâton de cannelle. Faites chauffer et quand l’eau est presque à ébullition ajoutez les bananes plantain (elle ne seront pas forcément complètement couvertes d’eau). Couvrez et faites bouillir à feu moyen pendant 10 - 15 minutes, ou jusqu’à ce que les bananes commencent à sortir de leur peau et soient cuites à coeur.
- Retirez les bananes, enlevez la peau et laissez refroidir. Quand elles sont bien froides, écrasez-les à l’écrase-purée ou à la fourchette (surtout pas au mixeur). Écrasez et mélangez bien, jusqu’à obtenir une purée assez lisse et malléable, un peu collante mais pas trop. Vous devez pouvoir former une boule et l’aplatir. Si la pâte est trop sèche et se craquelle, ajoutez quelques gouttes d’eau, sans abuser sinon elle sera trop collante et difficile à travailler.
- Étalez un morceau de film étirable sur le plan de travail et huilez-le légèrement. Huilez-vous également un peu les mains pour travailler la purée de plantain plus facilement.
- Prenez un morceau de purée (25 - 30 g environ), formez une boule et posez la au centre du film. Aplatissez avec les main pour former un pancake de 5 mm d’épaisseur. Placez un peu de purée de haricots au centre (20 - 25 g environ). Aidez-vous du film plastique pour refermer le rellenito en faisant attention à ce que la purée de haricots de sorte pas. (On peut aussi tout faire dans la main comme dans cette vidéo mais ça demande un certain coup de main.)
- Lissez bien la surface et donnez une forme ovale. Répétez l’opération pour obtenir environ 10 rellenitos.
- Faites chauffer 1 cm d’huile dans une poêle à 170 - 180 °C. Ajoutez les rellenitos et faites-les frire 5 à 6 minutes en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur marron foncée. Égouttez-les sur du papier absorbant.
- Servez tiède ou à température ambiante, saupoudré de sucre.