Des biscuits comme vous n’en avez jamais goûtés ! Pas de chocolat, de cannelle ou de vanille, ces biscuits là sont parfumés aux fleurs de cerisier salées. Je les ai faits avec des fleurs maison (méthode ici), cueillies l’an dernier sur des cerisiers du Japon parisiens. On peut aussi, avec difficulté et à condition d’y mettre le prix, acheter ces fleurs prêtes à l’emploi.
Cette recette n’est pas spécialement traditionnelle, mais elle a la mérite de faire la part belle aux fleurs, qui sont utilisées dans la pâte et pas uniquement en décoration. On sent donc pleinement leur arôme de verdure, floral et fruité, avec une pointe d’amertume. Bref, difficile à décrire, mais le résultat est délicieux et surprenant !
Source : cette recette est tirée du site Kurashiru.
Recette de sakura kukkī (桜クッキー)
Biscuits aux fleurs de cerisier du Japon
Ingrédients
- 10 g de fleurs de cerisier salées pour la pâte + 12 fleurs pour décorer
- 50 g de beurre mou
- 30 g de sucre + un peu pour saupoudrer
- 1 oeuf (blanc et jaunes séparés)
- 100 g de farine
Instructions
- Rincez les 10 g de fleurs qui serviront à la pâte et laissez les tremper dans un bol d’eau pendant une heure pour enlever l’excédent de sel. Pendant ce temps, faites ramollir les 50 g de beurre à température ambiante.
- Au bout d’une heure, égouttez les fleurs, essuyez les puis ciselez les au couteau, tiges comprises.
- Dans un saladier, mélangez le beurre ramolli et 30 g de sucre avec une cuillère au bois ou un fouet (si le beurre est bien mou) jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Cassez l’oeuf en séparant le blanc du jaune dans un bol à part. Ajoutez le jaune à la pâte, suivi par les fleurs ciselées et mélangez.
- Incorporez les 100 g de farine. Le mélange paraît sec au début mais en mélangeant bien vous devriez obtenir une boule de pâte qui se tient. Formez un cylindre d’environ 4 cm de diamètre et enroulez le dans du film étirable. Réajustez la forme de la pâte pour obtenir un beau cylindre aux bords droits, puis placez 1h au frigo.
- Préchauffez le four à 170°. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez le cylindre de pâte avec du blanc d’oeuf, puis roulez le dans du sucre en poudre. Coupez ensuite des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Trempez une face des fleurs restantes dans le blanc d’oeuf et collez en une sur chaque biscuit en pressant légèrement.
- Enfournez pour 15 à 20 min jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés.