Avouons-le, le meilleur dans la dinde farcie, c’est pas tellement la dinde, mais plutôt la farce. Je ne peux pas être la seule à m’être demandé si on avait vraiment besoin de la dinde ? Clairement non. Vous en avez rêvé, les Américains l’ont fait : la « farce » qui n’a jamais vu le cul d’une dinde.
J’ai découvert ce concept en me baladant sur des sites de cuisine américains à cette période de l’année, autour de Thanksgiving. J’étais un peu perplexe en voyant partout des recettes de « stuffing », mot qui pour moi voulait dire « farce », avec en photo un genre de gratin ?? Eh oui il s’avère qu’aux US une farce n’a pas besoin d’être farcie, ça désigne en fait un plat de pain avec des aromates, mouillé avec du bouillon et une bonne dose de beurre. Ça ressemble à un cake de pain perdu salé, et c’est semble-t-il un des accompagnements indispensable à toute table de Thanksgiving qui se respecte.
Il y a des tas de versions plus ou moins créatives, mais j’ai testé celle qui semble être la plus classique : du pain, de l’oignon, du céleri, et des herbes aromatiques, en particulier de la sauge. Et je ne suis pas déçue, le résultat est une tuerie !
Pour les Américains les moins doués en cuisine, le stuffing existe aussi en version industrielle instantanée, à faire à la casserole ou même au micro-ondes. Ça s’appelle « Stove-Top Stuffing », inventé dans les années 70, et on trouve plein de vieilles pubs sur Youtube plus kitsch les unes que les autres. Je vous laisse apprécier ça ci-dessous.
D’après un nombre trouvé au hasard sur Internet, il se vendrait 60 millions de boîtes de Stove Top Stuffing tous les ans à Thanksgiving ?! Ça fait quand même 1 boîte pour 5 Américains, ce qui paraît énorme, mais ne sous-estimons pas les Américains.
Quel pain utiliser pour faire du stuffing ? A priori n’importe quel pain peut faire l’affaire, mais d’après les tests du site Serious Eats, le mieux c’est en fait le pain de mie. L’idée c’est que du pain à la mie fine et sans trop de croute sera plus à même d’absorber le beurre et le bouillon.
Le but est d’obtenir un plat croustillant sur le dessus, mais moelleux au fond, où les morceaux de pain fusionnent. Avec un pain plus rustique on risque d’obtenir plutôt des croutons individuels, mais ça sera bon aussi. Dans la recette que j’ai suivie, l’auteure utilise du « French bread (baguette) ». Mais quand j’ai vu ses « baguettes » dans la vidéo, j’ai compris qu’on avait pas la même définition… Finalement j’ai utilisé du « shokupan » de chez Aki, le pain de mie Japonais en grosses tranches. C’est donc une fusion USA - Japon !
Source : cette recette est tirée du site Averie Cooks d’Averie Sunshine. J’ai baissé les quantités, la recette d’origine est pour 9 personnes et correspond à un grand plat à gratin.
Recette de thanksgiving stuffing
La "farce" pas farcie, géniale invention américaine
Ingrédients
- 300 g de pain1, frais ou un peu rassis, coupé en dés de 1 à 2 cm
- 150 g de beurre
- 200 g d’oignon émincé
- 100 g de branches de céleri (environ 3) en dés de 5mm
- 12 g de feuilles de persil plat, émincées
- 7 g de feuilles de sauge fraiche, émincées ou 1 c. à soupe de sauge séchée
- 7 g de feuilles de romarin frais, émincées ou 2 c. à café de romarin séché
- 4 g de feuilles de thym frais, émincées ou 1⁄2 c. à soupe de thym séché
- 400 ml de bouillon de poulet
- 2 petits oeufs
- sel et poivre
- de préférence pain à la mie fine et pas trop de croûte, style pain de mie en grosses tranches, mais n’importe quel pain fonctionne [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Faites sécher les dés de pain sur une plaque au four à 120° pendant au moins 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien sec.
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre 110 g de beurre dans une grande poêle à feu moyen, ajoutez l’oignon et le céleri et faites revenir une petite dizaine de minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et commence tout juste à colorer.
- Transférez les légumes dans un grand récipient avec le pain et toutes les herbes aromatiques. Versez la moitié (200 ml) du bouillon et mélangez.
Dans un bol à part, mélangez au fouet les oeufs et le reste de bouillon. Versez sur la préparation principale et mélangez à nouveau. Salez et poivrez au goût.
Transférez le mélange dans un plat à gratin. Coupez les 40 g de beurre restants en dés et éparpillez les sur le plat.
- Couvrez de papier aluminium et faites cuire à 180° pendant 40 minutes. Retirez l’aluminium puis continuez à faire cuire pendant encore 40 à 45 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.