Bon ben j’ai dû louper un truc parce que je connaissais pas les taralli, mais vu comme ils étaient partout en Italie, et étant donné que j’en ai même trouvé à mon retour dans mon supermarché parisien, ça ne doit pas être un secret très bien gardé. Mais pour ceux qui comme moi débarquent, c’est quoi les taralli ? Des petits biscuits apéro italiens, originaires de la région des Pouilles, à base de quatre ingrédients très simples : de la farine, de l’huile d’olive, du vin blanc et du sel.
Ça ne paye pas de mine comme ça, mais c’est drôlement addictif ! Quand j’ai vu les paquets au début, je me suis dit que ça devait être sec et sans goût. Je n’aurais pas goûté si on ne m’en avait pas donné un petit sachet dans le train. Et là, surprise, c’est pas mauvais du tout en fait…
Les taralli peuvent être nature, ou bien assaisonnés. Les versions les plus classiques (si j’en crois le nombre de paquets croisés en magasins) c’est le fenouil et le piment, mais j’en ai vu aussi à l’oignon, au poivre, aux olives, ou « goût pizza » (tomate, basilic et origan). En fait, on peut y mettre un peu ce qu’on veut. Et il n’y a pas de raison de se priver parce que c’est vraiment simple à faire ! Comme tout ce qui doit être fait individuellement, le façonnage de chaque tarallo peut prendre un peu de temps mais je ne doute pas qu’avec la pratique on prend vite le coup de main.
Source : cette recette est tirée du site Per vivere meglio non sprecare d’Antonio Galdo, qui l’a lui même trouvée dans le livre « Il piatto forte è l’emozione. 50 ricette dal Sud al Nord » du chef italien Antonino Cannavacciuolo.
Recette de taralli
Biscuits apéritifs italiens au vin blanc et à l'huile d'olive
Ingrédients
- 250 g de farine T45 (équivalent farine italienne type 00)
- 90 g de vin blanc sec
- 80 g d’huile d’olive
- 5 g de sel (environ 1 c. à café)
- environ 1 c. à café (ou au goût) d’épices au choix : graines de fenouil, piment, poivre… (facultatif)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients dans un bol avec une fourchette. Une fois que la pâte est formée, pétrissez à la main quelques minutes pour obtenir une pâte homogène1. Pour faire plusieurs parfums, mélangez d’abord tous les ingrédients sauf les épices, puis divisez la pâte en morceaux et ajoutez les épices à chaque portion.
Formez une boule et laissez la reposer 15 minutes.
Prélevez une petite boule de pâte d’environ 10 g, entre la taille d’une noix et d’une noisette. Étalez la en un boudin de 10 à 12 cm. Joignez les deux extrémités pour former une goutte. Répétez avec le reste de pâte.
- Portez un grand volume d’eau à ébullition avec un trait d’huile d’olive dans une casserole et plongez-y les taralli par petits groupes afin qu’ils ne se touchent pas. Sortez les dès qu’ils remontent à la surface (environ 1 minute) et laissez les sécher sur un torchon propre au moins 30 minutes. Je déconseille le papier absorbant car les taralli ont une forte tendance à coller au papier.
- Placez les taralli sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites les cuire au four à 160° pendant 70 minutes en les retournant à mi-cuisson. Les taralli doivent être légèrement dorés. Conservez les dans un récipient hermétique.
- Note: certaines recettes demandent de pétrir la pâte assez longtemps, jusqu’à 10 minutes au robot. La recette que j’ai suivie dit au contraire de ne pas trop pétrir pour obtenir des taralli friables et croustillants. J’ai pétri environ 5 minutes à la main et je suis contente du résultat. [retour]