Le tempeh est une source de protéines végétales à base de soja fermenté. Ceux qui n’aiment pas le tofu apprécieront sa texture beaucoup plus ferme et son léger goût de noisette. En Indonésie, d’où il est originaire, on le consomme souvent frit, après l’avoir mis brièvement dans une marinade légère. C’est cette version, plus simple que le tempe mendoan (beignets de tempeh), que je vous propose aujourd’hui. Avec une sauce épicée (sambal) et une salade ou des légumes, c’est la garantie d’un repas savoureux !
Jusqu’à présent, j’utilisais du tempeh du commerce, acheté en magasin bio. Mais cette fois-ci ça y est, je me suis lancée, j’ai fait mon propre tempeh ! La réalisation n’est pas très compliquée, mais se fait sur deux jours. C’est le ferment, le champignon Rhizopus oligosporus, qui fait la majorité du travail.
Tout d’abord, on part de soja jaune entier, ou encore mieux, du soja dépelliculé. On le fait cuire avec un peu de vinaigre, puis on ajoute le ferment. On emballe le tout dans des feuilles de bananier (traditionnellement), ou de façon plus moderne des sacs congélation percés, et on laisse ça au chaud pendant 36 à 48h. On retrouve alors notre soja enveloppé de blanc, formant un bloc compact.
Je ne donne pas la méthode détaillée car d’autres l’ont déjà très bien fait avant moi, comme ici ou là. Personnellement, j’ai suivi les instructions du site tempeh.info où j’ai acheté le ferment. Ils livrent dans le monde entier à moindres frais, et proposent même de vous envoyer un échantillon presque gratuit, pour seulement 2 € de frais de port !
Source : j’ai fait un mix entre plusieurs recettes ici et là.
Recette de tempe goreng
Tempeh frit tout simple, un basique indonésien
Ingrédients
- 250 g de tempeh (en magasin bio)
- 1 gousse d’ail
- un morceau de 5 mm de curcuma frais, ou 1 grosse pincée de curcuma moulu
- 1⁄2 c. à café de sel
- 1⁄4 de c. à café de coriandre en poudre
- 1⁄4 de c. à café de bouillon en poudre (poulet ou légumes, facultatif)
- huile de friture
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez le tempeh en rectangles de taille moyenne (environ 4 x 8 cm pour moi) et d’une épaisseur entre 5 et 15 mm au choix. Avec la pointe du couteau, dessinez des croisillons sur les deux faces des rectangles, pour leur permettre de mieux absorber la marinade.
- Préparez la marinade : râpez 1 gousse d’ail et 5 mm de gingembre, ou bien passez les au mixeur, et mélangez avec 75 ml d’eau, 1⁄2 c. à café de sel, 1⁄4 de c. à café de coriandre et 1⁄4 de c. à café de bouillon en poudre (facultatif).
- Trempez le tempeh dans la marinade et laissez reposer 15 - 20 minutes en retournant régulièrement.
- Faites chauffer l’huile de friture à 170° et plongez délicatement quelques tranches de tempeh. Laissez frire quelques minutes jusqu’à ce que le tempeh soit bien doré des deux côtés, puis égouttez sur du papier absorbant.
- Servez avec une sauce épicée (sambal ou autre) et une salade ou un accompagnement de légumes.