Cette soupe de maïs des caraïbes est un repas complet : on y trouve des légumes, des légumineuses (pois cassés jaunes), et des « dumplings », de petites boulettes de pâte qui donnent de la mâche à la soupe. Et puis du gras avec l’ajout de lait de coco, et des tonnes de goût grace aux aromates. J’ai fait ma soupe bien épaisse et nourrissante, mais on peut ajuster la consistance en variant la quantité d’eau et de pois cassés. Les dumplings sont facultatifs et un peu controversés, certains n’aiment pas leur présence.
On ne s’y attendrait peut-être pas, mais cette recette rentre dans la catégorie « street food » : elle est couramment vendue dans la rue dans des gobelets en carton garnis d’une cuillère.
Puisque la soupe utilise du maïs frais, vous devrez la réaliser plutôt en été/début d’automne, quand c’est la saison (en France). De la soupe en été ? Et oui, il y a plein de pays où il fait chaud toute l’année, et ça ne les empêche pas de manger de la soupe ;) Mais la recette contient aussi de la courge (qui fond et contribue à donner du corps à la préparation), un légume donc plutôt automnal, mais qui se conserve bien et qu’on trouve au final un peu toute l’année, ou qu’on trouve aussi surgelé.
Les aromates
Comme assaisonnement, à part le poivre, la recette n’utilise que des aromates frais. Dont certains qui apparaissent pour la première fois sur le blog.
Premier ingrédient nouveau, la coriandre longue. Comme son nom l’indique, c’est une plante aux longues feuilles, cousine de la coriandre, et au parfum similaire mais plus puissant. Je la savais utilisée en Asie, notamment au Vietnam, et c’est d’ailleurs dans une épicerie asiatique que j’en ai trouvé. Mais il s’avère que c’est aussi une plante populaire aux Caraïbes et en Amérique Latine. En anglais elle a plusieurs noms, je connaissais « culantro » (à ne pas confondre avec « cilantro », la coriandre normale), mais à Trinité-et-Tobago on l’appelle « chadon beni », qui vient du français créole « chardon béni » !
Autre ingrédient intéressant, le piment végétarien. Appelé « pimento » à Trinité-et-Tobago, c’est un piment Capsicum chinense qui a la particularité de ne pas piquer du tout, mais d’être malgré tout extrêmement parfumé. En français on l’appelle végétarien car il est réputé être parfait pour les plats de légumes. On pourrait penser que le goût ressemble au poivron, mais il est en fait assez différent, beaucoup plus complexe et fruité.
Pour finir avec les aromates, j’ai également trouvé intéressant l’utilisation de feuilles de céleri, et non des branches. C’est tellement évident pour eux qu’ils disent juste « céleri », mais dans les vidéos on voit bien qu’il s’agit de feuilles.
La liste des aromates peut paraître longue, mais là-bas ils en mettent dans tout, donc ils préparent le mélange à l’avance et appellent ça « green seasoning », un peu comme le sazón dominician.
Source : cette recette est tirée du site eatahfoodtt.com
Recette de trini corn soup
Soupe de maïs façon Trinité-et-Tobago
Ingrédients
- 3 épis de maïs frais
- 400 g de « maïs crème » (« cream style corn ») ou 280 g de maïs normal en boîte (1 boîte)
- 50 à 150 g de pois cassés jaunes (plus vous en mettez, plus la soupe sera épaisse)
- 3 c. à soupe d’huile
- 200 g de carottes
- 150 g de potimarron vert (ou autre courge)
- 250 ml de lait de coco
- 1 piment scotch bonnet ou habanero (piment antillais)
- sel et poivre
Aromates
- 1 oignon (160 g)
- les verts d’1 tige de ciboule (15 - 20 g)
- 3 feuilles de coriandre longue (3 g) (ou 6 g de coriandre normale)
- 3 g de feuilles de céleri (ou de branches)
- 3 g de feuilles de persil
- 2 piments végétariens (piments non piquants) ou 50 g de poivron
- 25 g d’ail
Pour les dumplings (facultatif)
- 125 g de farine
- 75 g d’eau
- 2 g de sel (1⁄3 de c. à café)
- 1 c. à café de sucre complet
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Lavez les pois cassés et placez-les dans une cocote minute avec 600 ml d’eau. Faites cuire 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient très très tendres, presque désintégrés. À la casserole normale ça prendra plus de temps, et il peut être judicieux de mettre les pois cassés à tremper à l’avance. Gardez les pois cassés cuits de côté sans les égoutter.
- Placez tous les aromates coupés en gros morceaux dans le bol d’un mixeur, et mixez jusqu’à ce qu’ils soient hachés finement mais pas réduits en purée. Vous pouvez aussi le faire au couteau.
- Enlevez les feuilles des épis de maïs et coupez-les en tronçons de 2 cm d’épaisseur. C’est plus facile avec un couteau cranté comme un couteau à pain.
- Si vous utilisez du maïs en grains en boîte (et pas du « maïs crème »), passez le maïs au blender avec 50 ml de lait ou d’eau jusqu’à obtenir une consistence un peu liquide mais avec encore des morceaux visibles.
- Coupez 150 g de potimarron en cubes de 2cm et 200 g de carotte en cubes de 1 cm.
- Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez la moitié du mélange d’aromates et faites revenir 2 minutes en remuant.
- Ajoutez les pois cassés, le maïs en boîte, le maïs frais, la courge 250 ml de lait de coco et 700 ml d’eau. Salez et poivrez généreusement et portez le tout à ébullition. Couvrez et faites mijoter 20 minutes.
- Pendant ce temps, préparez les dumplings (petites boules de pâte). Mélangez tous les ingrédients dans un bol : 125 g de farine, 2 g de sel, 1 c. à café de sucre complet, et 75 g d’eau. Pétrissez brièvement jusqu’à obtenir une pâte homogène et plutôt ferme.
- Farinez généreusement la surface de la pâte et d’une grande planche à découper et étalez grossièrement la pâte avec les mains sur une épaisseur de 7 mm environ. Coupez ensuite de petits carrés de 1cm avec un grand couteau fariné.
- Au bout de 20 minutes, ajoutez les dés de carotte et les dumplings. Si besoin, ajoutez plus d’eau, surtout que les dumplings vont encore faire épaissir la soupe. Ajoutez également le reste des aromates ainsi qu’un piment scotch bonnet entier (pour parfumer sans donner de piquant). Couvrez à nouveau et laissez mijoter encore 15 minutes. (J’ai oublié de mettre le piment !)
- Vérifiez que tous les légumes sont cuits et ajustez le sel. Servez chaud. Pour manger les morceaux d’épi de maïs, attrapez-les entre les doigts.