Une nouvelle recette de street food, tout droit venue de Corée : des gâteaux de riz, moelleux à l’intérieur, délicieusement croustillants à l’extérieur, recouverts d’une sauce douce épicée. Un snack rapide à faire et étonnamment addictif !
Ces gâteaux de riz, appelés garaetteok (가래떡) sont comparables aux mochis japonais, mais ils sont plus fermes et moins collants car à base de riz normal et non de riz gluant. On les trouve au rayon frais des épiceries coréennes, ou pour les plus motivés ils peuvent être faits maison. Le processus de fabrication consiste à faire tremper le riz une nuit avant de le moudre en farine. On y ajoute ensuite de l’eau pour former une pâte qui est cuite à la vapeur. La pâte est enfin pétrie puis façonnée.
Quant à la sauce, elle est essentiellement à base de ketchup, de gochujang (고추장, la fameuse pâte de piment coréenne), et « d’oligodang » (oligodang), un sirop d’olligosaccharides (à vos souhaits) au goût neutre et relativement peu sucré.
J’ai découvert que les coréens utilisent beaucoup de sirops de sucre en cuisine, et mon épicerie coréenne y dédie tout un rayon : sirop de maïs, sirop de riz, sirop malté, et ce fameux « oligodang », qui semble être à la mode car réputé meilleur pour la santé. En effet une partie des sucres qu’il contient seraient mal digérés et donc moins caloriques, mais d’après wikipedia cela dépendrait du mode de fabrication, donc à prendre avec des pincettes.
Source : cette recette est tirée du site 100recipe, de l’utilisateur 쑤이.
Recette de tteok-kkochi (떡꼬치)
Brochettes coréennes de gâteau de riz à la sauce sucrée épicée
Ingrédients
- 8 à 12 gâteaux de riz coréens forme tubulaire (« garaetteok », « tteokbokki tteok »)
- 2 pics à brochette
Pour la sauce (il en restera)
- 45 g de ketchup
- 15 g de gochujang (pâte de piment coréenne)
- 30 g de sirop « oligodang » (sirop d’oligosaccharides coréen, ou bien un autre sucre liquide : sirop de riz, de maïs, de glucose, sucre inverti, ou un miel pas trop fort, diminuez un peu la quantité car l’oligodang est moins sucré)
- 7 g de purée d’ail (2 gousses râpées ou pressées)
- 7 g de sauce soja
- 7 g de sucre (facultatif)
- 1 c. à café de graines de sésame
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol.
- Plongez les gâteaux de riz dans une casserole d’eau bouillante pendant environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent, et égouttez.
- Prenez entre 4 à 6 gâteaux de riz pour chaque brochette et posez les sur une surface plate. Alignez les et enfoncez un pic à brochette, de préférence pas trop grand pour rentrer dans une poêle (j’ai coupé mes pics à 17 cm).
- Faites chauffer 1 ou 2 mm d’huile dans une grande poêle à feu moyen. Quand l’huile est bien chaude, ajoutez les brochettes, et faites les cuire environ 2 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et croustillantes.
- Transférez les brochettes sur du papier absorbant, puis badigeonnez les des deux côtés avec de la sauce à l’aide d’un pinceau ou d’une cuillère. Dégustez de préférence encore chaud.
- S’il vous reste de la sauce, elle peut se garder plusieurs semaines au frigo et resservir pour d’autre brochettes, ou bien être utilisée en marinade, ou pour assaisonner des plats mijotés, ou bien comme dip pour tremper des aliments.