Le chatpate est une salade croustillante à base de légumes, de riz soufflé, et de nouilles instantanées « wai wai ». Ce sont surtout ces nouilles qui le différencient d’autres plats similaires comme le jahl muri.
La particularité des nouilles wai wai, c’est qu’elles sont plus souvent mangées « crues » que cuites ! Car en fait, elles ne sont pas vraiment crues. C’est les cas de toutes les nouilles instantanées : elles sont soit cuites à la vapeur et déshydratées, ou le plus souvent elles sont frites. Les nouilles wai wai se distinguent tout de même car elles sont particulièrement dorées et croustillantes (frites plus longtemps peut-être ?) et sont pré-assaisonnées. Il est donc courant de les manger telles quelles, à même le paquet.
C’est ma soeur qui revenait d’un voyage au Népal qui m’a rapporté quelques paquets de wai wai et montré comme ça se mange : on ouvre le paquet et on enlève les petits sachets d’assaisonnement supplémentaires. Dans les nouilles aromatisées au poulet (les plus classiques ?) il y en a trois : un sachet d’épices, un sachet de piment, et un sachet d’huile à l’oignon. Ensuite, on presse le paquet entre les mains pour casser les nouilles en petits morceaux, puis on ajoute les épices en finissant par l’huile, on mélange et on déguste avec les doigts.
En France, j’ai déjà vu en épicerie chinoise des nouilles un peu similaires vendues au rayon snack, clairement faites pour être mangées telles quelles, et aromatisées à divers parfum, comme des nouilles au crabe.
Le chatpate est une version améliorée de la « recette » ci-dessus, avec des légumes et autres ingrédients. En fonction des goûts, il peut se consommer sec ou plus humide si on y rajoute un peu de purée de tomates. C’est frais et croustillant à la fois, délicieux tout en étant plutôt sain. Le seul défaut c’est que si on ne le mange pas tout de suite, les nouilles et le riz soufflé perdent leur croustillant, il vaut donc mieux assembler les ingrédients au dernier moment.
Source : j’ai fait un mix entre plusieurs recettes, en particulier celle de la chaîne YouTube Chef Suni
Recette de wai wai chatpate (चटपटे)
Street food népalais aux nouilles instantanées
Ingrédients
- 125 g de concombre (1 mini concombre)
- 150 g de tomate (1 tomate)
- 130 g de pomme de terre cuite (2 moyennes)
- 100 g d’échalotes ou d’oignon rouge
- 130 g de pois chiches cuits1
- 65 g de petites pois cuits2
- 3 petits piments verts
- une petite poignée de feuilles de coriandre
- 50 g de cacahuètes grillées (non salées de préférence)
- 50 g de snack indien « dalmoth » (facultatif)
- 2 paquets de nouilles instantanées marque « wai wai » (ou autre marque, voir texte plus haut)
- 3⁄4 de c. à café de cumin moulu
- 1⁄2 c. à café de sel noir (kala namak, sel souffré, sinon du sel normal)
- 1⁄2 c. à café de piment moulu
- 1 c. à soupe d’huile de moutarde3
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 2 c. à soupe de coulis de tomate ou tomate cuite mixée (facultatif)
- 60 g de riz soufflé (sans sucre en magasin bio par exemple, ou même des rice krispies qui sont très peu sucrés)
- Souvent les pois chiches ne sont même pas cuits mais juste trempés une nuit, mais c’est pas super pour la digestion ! [retour]
- Typiquement des petits pois secs (comme pour les mushy peas), juste trempés ou trempés et cuits, mais les petits pois frais/surgelés marchent aussi [retour]
- Voir discussion sur l’huile de moutarde en cuisine ici [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez le concombre, la tomate, et les échalottes en dés de 5 mm. Coupez les pommes de terre en morceaux plus gros, 1 à 2 cm environ. Ciselez également les feuilles de coriandre et coupez les piments verts en fines rondelles.
- Dans un grand récipient, mélangez tous les légumes et les pois chiches. Ajoutez les cacahuètes et le dalmoth (si vous en utilisez).
- Ouvrez un à un les paquets de nouilles wai wai, enlevez les petits sachets d’épices du paquet, puis écrasez le paquet entre vos mains pour casser les nouilles en petits morceaux, et versez-les dans le récipient avec le reste.
- Ajoutez les épices des nouilles wai wai et 3⁄4 de c. à café de cumin moulu, 1⁄2 c. à café de sel noir et 1⁄2 c. à café de piment moulu. Mélangez.
- Ajoutez ensuite 1 c. à soupe d’huile de moutarde, 2 c. à soupe de jus de citron, et 2 c. à soupe de coulis de tomate (on peut en mettre plus ou au contraire pas du tout, en fonction de si on préfère un chatpate humide ou sec). Ajustez le sel, en mettant plus de sel noir ou du sel normal.
- En tout dernier, ajoutez le riz soufflé et mélangez bien. Si vous utilisez du riz soufflé sans sucre, il faut parfois le faire dorer à la poêle avant pour qu’il soit croustillant.
- Dégustez immédiatement tant que c’est croustillants. Si vous avez des restes, vous pouvez les garder quelques jours au frigo, le goût sera toujours bon mais la texture ne sera malheureusement plus croustillante.