Le yaksik est un gâteau traditionnel coréen dont l’histoire remonte au 13e siècle ! Ici pas de farine ou d’oeufs, l’ingrédient principal c’est le riz gluant, qu’on parfume avec du miel, de la sauce soja, de la cannelle et des fruits secs. Intrigués ? La recette est très facile !
Ce gâteau est généralement mangé le 15 janvier pour la fête de « daeboreum », qui célèbre la première pleine lune du calendrier lunaire coréen. Mais comme c’est la saison des châtaignes et que j’ai du riz gluant à ne savoir qu’en faire, j’ai décidé de tester.
Yaksik signifie littéralement « nourriture médicinale » (藥食 en hanja). Le terme médicinal m’a fait un peu peur, j’ai déjà eu une mauvaise surprise en testant une recette de « soupe de santé ». Mais le nom de ce gâteau vient simplement du fait qu’il contient un peu de miel, qui était considéré comme un médicament.
Il n’y avait donc pas de quoi s’inquiéter, le résultat est très bon ! La seule chose que je reprocherais c’est le goût du jujube dont je ne suis pas hyper fan, je mettrai donc des dates la prochaine fois.
Source : cette recette est tirée du site Jasmine’s food style.
Recette de yaksik (약식)
Gâteau coréen de riz gluant, aux châtaignes et fruits secs
Ingrédients
- 200 ml de riz gluant de préférence riz gluant coréen/japonais à grain rond, mais pas du riz à sushi
- 150 g de châtaignes entières ou 110 g de châtaignes pelées
- 20 g de raisins secs
- 12 g de pignons de pin
- 7 jujubes séchés ou 7 dates
- 40 g de sucre complet
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 1⁄2 c. à soupe de miel
- 1⁄2 c. à café de cannelle
- 2 c. à café d’huile de sésame grillé
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Faites tremper 200 ml de riz gluant (sans le laver) dans un grand bol d’eau pendant une nuit au frigo (entre 6 et 12h), ou si vous êtes pressé, pendant 2h dans de l’eau tiède.
Coupez 7 jujubes en lamelles en gardant les noyaux de côté. Pelez les châtaignes, coupez les en quatre, et mettez les morceaux dans un bol d’eau en attendant de les utiliser pour éviter qu’ils ne changent de couleur. Pour les peler j’ai utilisé la méthode japonaise : faire tremper les châtaignes 15 minutes dans de l’eau tiède, enlever la première peau au couteau/à la main puis la 2e à l’économe.
- Placez les noyaux de jujube dans une petite casserole avec 200 ml d’eau, couvrez et portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 min et retirez les noyaux. Ajoutez 40 g de sucre complet, 2 c. à soupe de sauce soja, 1⁄4 de c. à café de sel, 1⁄2 c. à soupe de miel et 1⁄2 c. à café de cannelle. Continuez de chauffer jusqu’à ce que tout soit dissous.
- Placez le riz dans un cuiseur à riz ou une casserole, ajoutez les morceaux de châtaignes et de jujube, 20 g de raisins secs et 12 g de pignons de pin. Versez le sirop et 50 ml d’eau, ou plus ou moins pour tout juste couvrir le riz (voir photo). Notez que le riz gluant nécessite moins d’eau que le riz classique.
Si vous utilisez un cuiseur à riz, lancez simplement le programme normal. Pour la cuisson à la casserole, couvrez, et évitez de soulever le couvercle avant la fin pour ne pas laisser échapper la vapeur. Portez à ébullition à feu fort. Surveillez bien pour ne pas rater l’ébullition ! Quand l’eau bout et que de la vapeur s’échappe de la casserole, baissez à feu doux et laissez cuire 10 minutes. Coupez le feu et laissez reposer encore 10 minutes, toujours sans soulever le couvercle.
Quand le riz est cuit, ajoutez 2 c. à café d’huile de sésame grillé et mélangez avec une cuillère mouillée.
- Placez le riz dans des moules individuels comme des moules à muffin, ou bien dans un plat rectangulaire, et tassez bien pour que le gâteau se tienne. Décorez si vous le souhaitez avec des graines et/ou des morceaux de jujube. Quand le yaksik a refroidi, démoulez les parts individuelles ou coupez des parts rectangulaires si vous avez utilisé un plat.