Les recettes les plus simples sont souvent les meilleures. Le zucchini slice, qu’on pourrait traduire par « tranche de courgette » est une recette australienne qui sent bon la cuisine familiale. À manger aussi bien chaud que froid, c’est un plat idéal pour les pique-niques ou les lunch boxes des écoliers australiens (qui n’ont souvent pas de cantine). Sur le site taste.com.au c’est la recette la plus populaire parmi plus de 50 000 !1
Soyons clairs, vu la quantité d’autres ingrédients, la courgette est surtout là pour donner du volume et de la texture, et se dire qu’on a fait manger des légumes aux enfants, mais ce n’est pas le goût qu’on sent en premier. C’est sûrement pour ça que c’est bon d’ailleurs, et que même les plus allergiques aux légumes verts en reprennent.
Variations de zucchini slice
Cette recette est facile à adapter à ses envies ou au contenu du frigo. Voici quelques suggestions, piquées dans les 860 (!) commentaires du site taste.com.au.
- Rajouter ou remplacer une partie de la courgette par de la carotte râpée
- Rajouter d’autres légumes comme du poivron en dés, des champignons, du maïs en boîte
- Remplacer le fromage râpé par de la feta
- Placer quelques fines tranches de tomate sur le dessus avant d’enfourner
- Faire revenir l’oignon et les lardons à la poêle avant de les ajouter à la préparation
- Ajouter des épices, du piment, ou des herbes séchées ou fraîches
- Etc. ! Les possibilités sont infinies, il faudra juste ajuster la quantité de pâte en fonction du volume des autres ingrédients
Source : cette recette est tirée du site taste.com.au.
Recette de zucchini slice
Entre une quiche et un cake, la "tranche de courgette" australienne
Ingrédients
- 4 oeufs
- 120 g de farine
- 1 c. à café de levure chimique (4 g)
- 300 g de courgette râpée
- 150 g de lardons bio ou plein air ou d’allumettes de jambon
- 1 oignon ciselé (150 g)
- 90 g de cheddar râpé ou d’emmental
- 40 g d’huile végétale (facultatif)
- set et poivre
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Préchauffez le four à 170°
Cassez les 4 oeufs dans un grand bol et battez les jusqu’à ce qu’ils soient uniformes. Ajoutez les 120 g de farine et 1 c. à café de levure chimique et mélangez.
- Ajoutez tous les autres ingrédients : 300 g de courgette râpée, 150 g de lardons, 1 oignon ciselé, 90 g de fromage râpé, et 40 g d’huile (il est possible de mettre moins d’huile ou de l’omettre, ou de remplacer par un peu de lait si la pâte est trop sèche). Salez et poivrez au goût.
- Huilez un plat rectangulaire de 20 x 25 cm environ (pour les quantités initiales). Facultatif : chemisez le fond pour faciliter le démoulage. Versez la préparation dans le plat et lissez la surface. Enfournez pour 30 minutes à 170° ou jusqu’à ce que le plat soit cuit et légèrement doré. Servez chaud ou froid, découpé en rectangles. La découpe sera plus facile si vous laissez tiédir d’abord.
- D’ailleurs chez moi aussi la recette la plus vue et la plus commentée est aussi une des plus simples, ce sont les pâtes polonaises ! [retour]