La quiche a un cousin qui habite à l’autre bout du monde ! Cette tourte néo-zélandaise utilise à peu près les mêmes ingrédients : de la pâte (généralement feuilletée), des oeufs, de la poitrine de porc. La différence cruciale, c’est que les oeufs sont laissés entiers ! Difficile de faire plus simple, il suffit de les casser directement sur la pâte. On ajoute ensuite du bacon (ou des lardons), et éventuellement quelques autres ingrédients comme de l’oignon ou du fromage râpé. Et puis hop, une deuxième couche de pâte, on enfourne et c’est prêt ! Dégustez avec du ketchup pour un petit-déjeuner salé, un brunch ou un déjeuner.
Il y a en fait plusieurs façons de faire cette tourte. Certaines personnes battent les oeufs et ajoutent de la crème, auquel cas soyons honnêtes, c’est quasi une quiche. Mais il est plus courant de laisser les oeufs entiers, ce qui donne un joli effet visuel, ou de percer les jaunes et mélanger très légèrement, histoire d’avoir une meilleure répartition du jaune sans gros trous avec juste du blanc. La version que je vous propose fait un mix des deux derniers, pour le meilleur des deux mondes.
Source : cette recette est tirée du site Recipes by Carina.
Recette de bacon and egg pie
Tourte aux oeufs néo-zélandaise
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 8 oeufs
- 200 g de bacon ou de lardons ou même du jambon, bio ou plein air
- 100 g d’oignon (facultatif)
- un peu d’oeuf battu ou de lait pour dorer
- sel et poivre
- ketchup pour servir
Instructions
- Si vous utilisez du bacon épais ou des lardons crus, faites-les dorer 5-10 minutes dans une poêle sans ajout de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient grillés. Pour du bacon en fines tranches ou déjà cuit, ou bien du jambon, c’est facultatif.
- Dans la même poêle, faites revenir 100 g d’oignons ciselés pendant 5 minutes (facultatif également, on peut aussi mettre l’oignon cru directement).
Préchauffez le four à 200°C.
Étalez un rouleau de pâte feuilletée dans un plat à tarte un peu profond, ou un moule à gâteau, ou encore un plat à gratin. Cassez 4 oeufs directement dans le plat. À l’aide d’une fourchette, percez les jaunes et mélangez très légèrement pour répartir le jaune. Parsemez la moitié du bacon et des oignons, salez et poivrez généreusement.
- Cassez par dessus les 4 oeufs restants en les laissant entiers et parsemez le reste de bacon/oignon. Salez et poivrez à nouveau. (À ce stade on peut aussi ajouter du fromage râpé).
- Repliez les bords vers l’intérieur puis recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée, coupez l’excédent et pressez légèrement les bords pour souder. Avec le reste de pâte vous pouvez éventuellement faire des motifs.
- Dorez le la tourte avec un peu d’oeuf battu suplémentaire ou du lait. Enfournez pour environ 35 minutes. Si la tourte dore trop vite, couvrez avec du papier aluminium en fin de cuisson. Plantez un pic pour vérifier que les oeufs sont cuits.
- Laissez tiédir 5-10 minutes avant couper. Servez avec du ketchup.