Il y a mille façons de manger les pommes de terre et pourtant celle-là risque de vous surprendre. En effet, la particularité de cette recette c’est que les pommes de terre restent croquantes, presque comme du concombre ! Si elles deviennent fondantes c’est qu’elles sont trop cuites. C’est un accompagnement simple qui demande assez peu d’ingrédients, et qui peut être servi chaud comme froid.
Je dois avouer que je connais très peu la cuisine chinoise, qui je n’en doute pas est très vaste. Donc pour me lancer, c’est une amie chinoise qui m’a conseillé ce plat, appelé « fils de pomme de terre au vinaigre » en chinois (醋溜土豆丝, cù liū tǔdòu sī). J’ai trouvé pas mal de variations : à la place du piment et de la ciboule, certaines recettes utilisent du poivron rouge et/ou vert, certains ajoutent également de la sauce soja, ou font l’impasse sur le poivre, l’ail ou le gingembre. Bref l’essentiel, c’est surtout les fils de pomme de terre et le vinaigre !
J’ai donc fait une petite synthèse de tout ça, et j’espère avoir correctement recréé ce plat. En tout cas, j’ai au moins appris quelques caractères chinois au passage (je ne parle pas chinois mais l’écrit se recoupe suffisamment avec le japonais pour que j’arrive à déchiffrer des choses simples comme une liste d’ingrédients). Maintenant j’attends la prochaine suggestion de recette chinoise !
Source : cette recette est principalement tirée de cette vidéo de la chaîne Zupeng Li, mais j’ai fait un mix de plusieurs recettes dont j’ai un peu perdu le fil (ou le 丝).
Recette de cù liū tǔdòu sī (醋溜土豆丝)
Recette chinoise de julienne de pommes de terre au vinaigre
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre de grande taille (environ 2)
- 1 gousse d’ail émincée
- 5 g de gingembre émincé (facultatif)
- 3 tiges de ciboule ou d’oignon blanc émincées (parties vertes uniquement)
- jusqu’à 5 piments rouges séchés
- 2 c. à soupe d’huile végétale
- 1⁄2 c. à café de poivre de Sichuan (facultatif)
- 1⁄2 c. à café de sel
- 1⁄2 c. à café de sucre
- 2 c. à soupe de vinaigre de riz blanc
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez les pommes de terre. Coupez une première tranche fine sur le côté le plus grand pour créer une surface plane. Posez cette surface contre la planche à découper puis coupez toute la pomme de terre en fines tranches de 2 à 3 mm d’épaisseur (vous pouvez aussi utiliser une mandoline). Étalez ensuite les tranches horizontalement en les superposant un peu et coupez le tout en filaments de 2 à 3 mm à nouveau.
- Trempez les filaments dans un grand bol d’eau pendant environ 15 minutes.
- Pendant ce temps, mettez une casserole d’eau à bouillir, et émincez l’ail, le gingembre et la ciboule. Coupez également les piments en rondelles, en enlevant les graines pour moins de piquant.
- Rincez bien les pommes de terre pour enlever l’excès d’amidon, puis faites les blanchir dans l’eau bouillante pendant 30 secondes. Rincez à l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Faites chauffer un wok ou une grande sauteuse à feu vif. Quand une goutte d’eau s’évapore presque immédiatement, versez 2 c. à soupe d’huile et ajoutez le poivre de Sichuan. Laissez revenir quelques secondes pour aromatiser l’huile puis retirez le poivre.
- Ajoutez le piment, l’ail et le gingembre et faites revenir jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés, sans les brûler.
- Ajoutez les pommes de terre et faites revenir environ 3 minutes en remuant constamment.
- Ajoutez le sel, le sucre et le vinaigre, mélangez bien et faites revenir encore 1 minute puis coupez le feu. Servez chaud ou froid.