Du poulet (surtout) et quelques légumes (pour le principe), une sauce sucrée-salée qui arrache (la couleur rouge ce n’est pas de la tomate), et, en option, une rivière de fromage dans laquelle tremper les ingrédients. Cette spécialité coréenne ne vous laissera pas indifférent ! Ce plat convivial est parfait pour rassembler vos amis amateurs de cuisine épicée.
J’avais déjà eu l’occasion de tester cette recette dans sa version classique. Cette fois-ci, j’ai essayé la variante « cheese dakgalbi » qui, vous l’aurez deviné, rajoute du fromage. Ça n’étonnera personne si je dis que c’est franchement pas mauvais !!
Le cheese dakgalbi est particulièrement populaire au Japon, peut-être car le fromage atténue le piquant, pour lequel les Japonais ont une tolérance moindre. Il y a même, tenez-vous bien, des restaurants au Japon qui proposent un dakgalbi à la raclette !! À tester à vos risques et périls.
Quelques conseils pour manger un dakgalbi comme un vrai Coréen :
- Faites cuire le plat sur un réchaud à table, au milieu des convives. Le plat devient convivial, comme une fondue. Vous pouvez commencer à manger au fur et à mesure que les ingrédients sont cuits. Chaque convive a un petit bol et se sert directement dans le plat avec des baguettes.
- Coupez initialement le poulet en gros morceaux, puis découpez en plus petits morceaux pendant la cuisson (à table, donc) en utilisant des pinces et une paire de ciseaux. Je ne suis pas sûre de l’intérêt, mais ça se fait et ça fait classe.
- Le dakgalbi est souvent servi avec des feuilles de laitue et de shiso. Prenez une feuille de laitue, superposez une feuille de shiso, ajoutez un peu de poulet et légumes au milieu, roulez le tout comme un mini wrap et dégustez.
- Quand vous avez mangé 80% du plat, vous pouvez ajouter du riz cuit (de la veille de préférence) pour faire un riz sauté express. Mélangez avec le reste de dakgalbi, aplatissez et laissez cuire un peu pour que le dessous soit légèrement croustillant. Saupoudrez de morceaux d’algue nori grillée et régalez-vous.
Source : j’ai fait un mix entre plusieurs recettes mais la marinade est essentiellement tirée de la vidéo de la chaîne Youtube « 백종원의 요리비책 Paik’s Cuisine » avec l’ajout d’un peu de gingembre et de curry comme vu ailleurs.
Recette de dakgalbi (닭갈비)
Poulet sucré-salé-épicé comme en Corée
Ingrédients
- 400 g de cuisses de poulet désossées, avec ou sans la peau fermier/plein air (2 grosses cuisses, ou bien de l’escalope)
- 200 g de chou blanc
- 150 g de patate douce à chair blanche ou orange
- 100 g d’oignon
- 120 g de gâteaux de riz coréens (« garaetteok ») (facultatif)
- 50 g de carotte
- 20 g de feuilles de shiso idéalement variété coréenne (facultatif mais recommandé, sinon remplacez par du basilic ou un peu de menthe)
- 1 ou 2 tiges de ciboule ou d’oignon blanc
- 1 gros piment vert (facultatif)
Pour la marinade
- 55 g de gochujang (pâte de piment coréenne)
- 50 g de sauce soja
- 45 g d’ail râpé ou ciselé très fin
- 40 g de mirin
- 30 g de sucre
- 20 g de gochugaru (piment coréen en petites flocons)
- 1 c. à café de gingembre râpé
- 2 c. à café de poudre de curry coréen (marque Ottogi), ou 1 c. à café de curry japonais, ou autre curry doux (facultatif)
- 1⁄4 de c. à café de poivre noir
Pour la version « cheese dakgalbi » (facultatif)
- 150 g de mozzarella râpée ou fromage à pizza, ou autre fromage qui fond
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Désossez si besoin les cuisses de poulet et coupez la viande en morceaux de la taille d’une bouchée.
- Mélangez tous les ingrédients de la marinade dans un petit bol. Ajoutez au poulet et laissez mariner au frigo le temps de préparer les autres ingrédients, ou jusqu’à une nuit. Si vous avez peur que ça soit trop épicé, n’utilisez qu’une partie de la marinade, vous pourrez toujours en rajouter pendant la cuisson.
- Faites tremper les gâteaux de riz dans de l’eau tiède pendant au moins 15 minutes puis coupez les en deux. Épluchez la patate douce et coupez la en bâtons. Coupez l’oignon en tranches de 1 cm. Coupez le chou en morceaux de 3 cm de large. Coupez la carotte en tranches diagonales de 3 mm. Coupez la ciboule en tronçons de 5 cm. Coupez les feuilles de shiso en 4 ou en 8 si elles sont grandes. Coupez le piment en fines tranches.
- Mouillez le fond d’une grande poêle ou sauteuse avec 2 c. à soupe d’eau. Ajoutez en premier le chou, puis la carotte, la patate douce, la ciboule et les gâteaux de riz. Versez par-dessus le poulet mariné sans mélanger. Couvrez et faites chauffer à feu moyen-vif pendant 5 minutes.
- Baissez à feu moyen ou moyen-doux, mélangez, couvrez à nouveau et laissez cuire 15 à 20 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient cuits.
- Pour finir, ajoutez le piment vert et les feuilles de shiso, mélangez et faites cuire encore quelques secondes.
- Facultatif : pour la variante « cheese dakgalbi », repoussez les aliments sur les côtés pour former un sillon au centre de la sauteuse. Parsemez-y le fromage râpé, couvrez, et laissez cuire encore quelques minutes à feu doux jusqu’à ce qu’il ait fondu.
- Servez tel quel, ou accompagné de feuilles de laitue et/ou de shiso pour faire des mini « wrap », ou bien avec du riz (moins typique mais utile pour atténuer le piquant).