Encore une recette délicieuse et toute simple venue de Chine. Les oeufs brouillés à la tomate sont un plat extrêmement populaire dans tout le pays, un indispensable, rapide et pas cher, qu’on trouve sur la table dans les cuisines de toutes les familles, étudiants, ou dans des cantines.
À part la tomate et les oeufs, tous les autres ingrédients sont plus ou moins facultatifs, mais il est courant d’ajouter par exemple de l’ail, du ketchup (qui adoucit le goût et améliore la couleur) et de parsemer de ciboule.
Il existe bien sûr des variations infinies, tant au niveau des ingrédients que dans la méthode de préparation. Quel ratio entre oeuf et tomate ? (ça va entre 1 et 3 oeufs pour une tomate). Couper la tomate en petits ou gros morceaux ? (la texture sera différente) Les peler ou non ? Faut-il ajouter du ketchup ou autres condiments ? De l’eau pour plus de sauce ? Avec un peu de maïzena, comme le font souvent les chefs, pour épaissir la sauce ? Chaque méthode aura ses adeptes.
Cette recette a aussi un contexte historique et culturel fascinant. Si les oeufs brouillés sont consommés en Chine depuis deux millénaires, la tomate n’a été popularisée que vers le début du 20e siècle par des restaurants occidentaux. Les oeufs sautés à la tomate ont finalement fait leur apparition dans les années 40, avant de conquérir toute la Chine et devenir presque un symbole national. Lors des JO de Rio en 2016, l’équipe chinoise vêtue de rouge et jaune aux couleurs du drapeau chinois, avait été raillée pour sa ressemblance avec un plat d’oeufs à la tomate…
Source : j’ai fait une synthèse de plusieures recettes, mais je me suis essentiellement basée sur la version de l’utilisateur 愛亂煮小娟 sur icook.tw (même si c’est un site taiwanais et pas chinois !) à part que j’ai augmenté la quantité d’oeufs.
Recette de fānqié chǎo dàn (番茄炒蛋)
Oeufs brouillés à la tomate, cuisine chinoise de tous les jours
Ingrédients
- 4 oeufs
- 300 g de tomates (2 tomates)
- 1 à 2 gousses d’ail émincées
- 1 c. à soupe de ketchup
- 1 c. à café de sucre
- 1⁄4 de c. à café de maïzena diluée dans 2 c. à soupe d’eau (facultatif)
- quelques verts de ciboule
- sel
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez les tomates en deux et enlevez le pédoncule. Coupez ensuite en tranches de 1cm puis chaque tranche en deux.
- Cassez les oeufs dans un bol et battez-les légèrement.
- Faites chauffer 1 à 2 c. à soupe d’huile dans une poêle anti-adhésive ou un wok1 à feu moyen-vif. Ajoutez l’oeuf battu, laissez la partie en contact avec la poêle se solidifier un peu avant de commencer à mélanger en ramenant les bords vers l’intérieur pour former des plis. Dès que tout l’oeuf est ferme, transférez dans un plat à part.
- Faites chauffer à nouveau 1 c. à soupe d’huile à feu moyen et ajoutez l’ail. Faites dorer quelques secondes puis ajoutez les tomates. Faites les cuire à feu vif pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent tout juste à ramollir et rendre un peu d’eau.
- Ajoutez 1 c. à soupe de ketchup, 1 c. à café de sucre et salez au goût. Si vous voulez un peu plus de sauce, ajoutez aussi 2 cuillères à soupe d’eau avec 1⁄4 de c. à café de maïzena.
- Mélangez et ajoutez les oeufs brouillés. Faites sauter encore quelques secondes et transférez dans un plat. Parsemez avec de la ciboule émincée.
- si vous utilisez comme moi un wok en acier carbone, faites particulièrement attention à ne pas cuire les tomates trop longtemps pour ne pas abîmer le culottage. [retour]