Le fatteh est un plat populaire en Syrie et plus généralement dans la région du Levant (Syrie, Liban, Palestine, Jordanie…). Il y a pas mal de variations, mais la version Syrienne la plus classique est aux pois chiches, autrement dit « hummus » en arabe ! Il n’y a pas donc pas de hummus dans la recette, simplement des pois chiches cuits.
Le plat est composé d’une couche de pain frit, une couche de pois chiches, une couche de yaourt, et enfin quelques toppings. Il est typiquement servi en petit déjeuner ou brunch, voire en plat principal, et souvent consommé à la fin du Ramadan. Un plat gourmand et végétarien qui change les habitudes !
Tous les éléments sont relativement simples mais la magie s’opère quand on les assemble. On est presque surpris du résultat ! Les saveurs et textures se combinent pour un délicieux repas croquant et fondant à la fois. À servir juste après avoir assemblé, tant que le pain est croustillant !
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube CHEF OMAR شيف عمر.
Recette de fattet hummus (فتة حمص)
Fatteh aux pois chiches, recette de Syrie et autour
Ingrédients
- 200 g de pois chiches secs ou 500 g cuits (2 boîtes environ)
- 500 g de yaourt brassé ou yaourt grec
- 40 g de tahiné
- 40 ml de jus de citron
- 2 ou 3 pains pita fins, ou autre pain non levé1
- 30 g de pignons de pin
- 30 g de ghee ou d’huile d’olive
- un peu de persil ciselé
- quelques pincées de cumin moulu et/ou de piment moulu
- huile de friture (pour frire le pain, facultatif, on peut aussi le faire au four)
- sel
- (j’ai utilisé 100 g de pain lavash, qui est très fin, vous aurez peut-être besoin de 150 à 200 g pour des pitas) [retour]
Instructions
- Si vous cuisez vous-même les pois chiches, laissez-les tremper tout une nuit, puis faites les cuire dans un grand volume d’eau à la casserole ou à la cocote minute jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais sans se désintégrer. Égouttez et salez.
- Dans un grand bol, mélangez 500 g de yaourt, 40 g de tahiné, 40 ml de jus de citron et 3⁄4 de c. à café de sel.
- Coupez le pain en carrés de 2 à 3 cm (séparez les deux couches s’il s’agit de pain pita). Faites-le frire quelques minutes dans de l’huile à 170°C jusqu’à ce qu’il soit croustillant et bien doré, et égouttez sur du papier absorbant. Si vous n’aimez pas la friture, vous pouvez aussi mélanger les morceaux de pain avec un peu d’huile et les faire dorer à la poêle ou au four jusqu’à ce qu’ils soient croquants.
- Préparez des bols ou assiettes creuses : placez une couche généreuse de pain frit au fond (gardez-en un peu pour la fin), puis parsemez les pois chiches (gardez aussi un peu de côté). Recouvrez ensuite de yaourt, et sur le dessus remettez un peu de pain frit sur les bords et quelques pois chiches au milieu. Saupoudrez quelques pincées de cumin et de piment moulu. Ajoutez également du persil ciselé.
- Faites chauffer 30 g de ghee (ou d’huile) dans une petite poêle. Faites revenir 30 g de pignons de pins jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Remuez souvent et ne quittez pas la poêle des yeux, ça serait dommage de les brûler. Versez sur les bols, ça doit faire « psshht » si c’est bien chaud. Dégustez immédiatement, éventuellement accompagné de thé noir à la menthe.