Ce tofu « braisé » est cuit deux fois : il est d’abord recouvert de fécule et d’oeuf et doré dans un peu d’huile, puis on le cuit à nouveau dans une délicieuse sauce salée et épicée. Ne me dites pas que le résultat ne fait pas envie ! Servi avec du riz blanc à volonté, c’est une tuerie.
Un jour un grand sage a dit : « le tofu, au début tu regrettes que ça n’ait pas de goût, après tu regrettes que ça en ait ». Comme chacun sait, le tofu seul est assez fade. Mais pour les partisans du verre à moitié plein, c’est en fait une aubaine : une ardoise presque vierge où le chef peut exprimer sa créativité à grand renfort de sauces, marinades, épices et condiments. Et de goût, cette recette n’en manque pas !
Quand je ne sais pas quoi faire avec un bloc de tofu, je le coupe en cubes que je recouvre de fécule de maïs et je le passe à la poêle. La fécule va lui donner une peau croustillante, tandis que l’intérieur reste moelleux et fondant. Comme ça on part déjà sur de bonnes bases (oui parce que le tofu bouilli j’ai déjà testé et regretté amèrement). Dans cette recette, on va un peu plus loin en ajoutant de l’oeuf, ce qui rend le tofu encore plus gourmand. Il n’y a plus qu’à ajouter la sauce soja, sauce huître et le piment pour finir le travail. Bon appétit !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube 家常菜日记. Plutôt que mélanger la fécule et l’oeuf, je mets l’un puis l’autre comme vu dans une autre recette, je trouve que ça fonctionne mieux.
Recette de hóngshāo dòufu (红烧豆腐)
Tofu braisé à la chinoise
Ingrédients
- 1 gros bloc de tofu ferme (400 à 500 g)
- 2 oeufs
- 20 g de fécule de maïs
- 3 gousses d’ail
- 1 c. à soupe de purée de piment1
- 2 c. à soupe de sauce soja chinoise claire
- 1 c. à soupe de sauce huître (version végétarienne si besoin)
- 1⁄2 c. à café de sucre
- un peu de verts de ciboule ou verts d’oignon
- huile végétale
- purée de piment pur, ou par exemple la « sauce pimentée à l’ail » de Lee Kum Kee, ou autre sauce pimentée [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Égouttez le tofu et coupez-le en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur, puis coupez chaque tranche en rectangles de 4-5 cm environ. Vous devriez obtenir 15 à 20 morceaux.
- Placez environ 20 g de fécule de maïs dans un petit bol. Passez les morceaux de tofu un à un dans la fécule pour les recouvrir d’une fine couche, sans excès, et placez-les dans un grand récipient ou une assiette creuse. Ajoutez les 2 oeufs battus et mélangez bien pour recouvrir tout le tofu.
- Faites chauffer 1 à 2 mm d’huile dans une grande poêle et ajoutez les morceaux de tofu sans les superposer, en laissant l’excédent d’oeuf dans le bol. Faites cuire quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce que le tofu soit bien doré. Réservez le tofu et enlevez une partie de l’huile de la poêle pour laisser 1 à 2 c. à soupe.
- Hachez 3 gousses d’ail et coupez quelques verts de ciboule en tranche.
- Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de la sauce : 2 c. à soupe de sauce soja, 1 c. à soupe de sauce huître et 1⁄2 c. à café de sucre. Diluez avec 80 ml d’eau.
- Refaites chauffer la poêle à feu moyen et faites revenir l’ail 1 minute, puis ajoutez 1 c. à soupe de purée de piment et mélangez bien. Faites revenir encore 1 à 2 minutes.
- Ajoutez la sauce et portez à ébullition puis remettez le tofu. Faites cuire 3 minutes environ en recouvrant bien tout le tofu avec la sauce.
- Dans un petit bol, diluez environ 1⁄2 c. à café de fécule (vous pouvez utiliser celle qui a servi pour le tofu) avec un peu d’eau et versez dans la poêle. Quand la sauce a épaissi, coupez le feu.
Parsemez de ciboule et servez avec du riz blanc à volonté.
S’il vous restait de l’oeuf battu, pourquoi ne pas le rajouter dans la poêle après avoir enlevé le tofu pour faire une mini omelette avec les restes de sauce ?