Les imomochi sont des galettes de pomme de terre fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur, originaires de l’île d’Hokkaido, tout au nord du Japon, où le climat se prête particulièrement à la culture de ce tubercule. L’île produit à elle seule 80% de la récolte nationale ! Ces galettes peuvent être nature, mais je vous propose ici une version ultra gourmande fourrée au fromage, qu’on retrouve souvent au menu des izakayas pour accompagner une bière par exemple.
Le terme « mochi » désigne le plus souvent des boules de pâte de riz gluant avec un fourrage sucré, mais ici il s’agit bien de galettes salées, à base de purée additionnée de fécule ou de farine. « Imo » est le terme générique pour les tubercules comme la pommes de terre (jagaimo), patate douce (satsuma imo), taro (sato imo), etc.
Variantes d’imomochi
Comme je l’ai dit, il existe plusieurs variantes des imomochi. À la maison le plus souvent ils sont faits nature, juste dorés à la poêle. On peut ajouter un peu de sauce soja en fin de cuisson ou les servir avec une sauce sucrée-salée. Pour cela, faites chauffer 100 ml d’eau dans une petite casserole avec 1 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de sucre et 1,5 c. à café de maïzena jusqu’à ce que le sucre soit dissous et la sauce ait épaissi.
J’ai aussi testé la variante « isobe », plus couramment à base de kirimochi, et c’est très bon aussi, même si on perd le côté croustillant. Il suffit encore une fois de faire des mochis nature (vous pouvez suivre la même recette ci-dessous sans le fromage). Après avoir fait revenir les galettes dans la poêle, on ajoute un mélange de 3 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe de sucre et 1 c. à soupe de mirin. Quand la sauce a épaissi et que les mochis sont bien recouverts, on les enveloppe chacun dans un morceau d’algue nori, comme on le ferait pour un onigiri.
Source : cette recette est tirée du site kurashiru (j’ai baissé un peu le lait).
Recette d'imomochi (いももち)
Galettes de pomme de terre fondantes fourrés au fromage (Japon)
Ingrédients
- 300 g de pommes de terre à purée
- 30 à 60 g de fécule de pomme de terre ou de maïzena ou de farine
- 30 g de lait
- 1⁄2 c. à café de sel
- environ 50 g de fromage râpé
- 10 g de beurre salé
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et placez-les dans une casserole. Couvez d’eau, portez à ébullition et faites cuire une vingtaine de minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Égouttez les pommes de terre et écrasez-les. Ajoutez 30 g de fécule de pomme de terre, 30 g de lait et 1⁄2 c. à café de sel et mélangez bien. Pour des mochis un peu plus fermes et plus croustillants mais moins fondants, vous pouvez ajouter encore 30 g de fécule.
- Divisez la purée en 6 portions égales de 50 - 60 g environ. Mouillez-vous les mains (pour éviter que ça colle), prenez une portion de purée, formez une boule et étalez-la dans la paume de votre main. Placez un peu de fromage râpé au milieu.
- Refermez la purée autour du fromage et façonnez pour former un gros disque. Répétez avec le reste de purée en vous remouillant les mains à chaque fois.
- Faites chauffer 10 g de beurre salé (ou du beurre et une pincée de sel) dans une grade poêle à feu moyen. Ajoutez les galettes et faites les cuire 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
- Servez tel quel ou avec du ketchup. Vous pouvez aussi réaliser des versions sans fromage, voir le texte plus haut pour des suggestions.