Le voilà le curry japonais, le fameux « kare raisu » (curry rice), dont j’ai déjà pas mal parlé dans la recette de poudre de curry.
La recette de base est très simple et presque toujours la même : de la viande (typiquement de la poitrine de porc, de la viande de boeuf ou des cuisses de poulet désossées), des pommes de terre, des carottes, de l’oignon, et une sauce au curry.
La sauce, les japonais l’achètent presque toujours toute faite, sous forme de grosses tablettes de « roux de curry » au supermarché. Mais pour se donner l’impression de cuisiner, ils aiment bien rajouter chacun leur petite touche sous forme de divers « ingrédients secrets » (隠し味, littéralement « goût caché »). Parmi les plus courant on trouve la pomme râpée, le miel ou le ketchup, mais ça peut aller assez loin, comme par exemple le café instantané qui fait partie des ingrédients les plus souvent suggérés !
Il y’a aussi ceux qui ont comme astuce de mélanger plusieurs marques de roux… Ça me rappelle l’anecdote qui raconte que les fabricants de préparations toutes faites pour gâteaux se sont rendus compte que les boîtes se vendaient mieux si dans les instructions il fallait rajouter un oeuf. Toute de suite les gens avaient l’impression d’être en train de faire de la pâtisserie. C’est ce qu’on appelle aussi « l’effet Ikea » (c’est moi qui l’ai fait !)
Je vous rassure nous on va faire le roux maison, tout simplement avec de l’huile, de la farine et de la poudre de curry (pourquoi pas elle aussi faite maison, mais pas obligatoire). Je vous ai aussi mis une longue liste d’ingrédients secrets dans lesquels piocher. On peut en combiner plusieurs, notamment l’ail et le gingembre sont assez basiques et peuvent aller avec tout. Mais bon, il ne faut pas trop abuser non plus. Déjà, le but d’un ingrédient secret c’est de rester secret, donc si on ne sent plus que ça c’est qu’il y’a un problème ! Allez-y petit à petit et je fais confiance à votre bon goût pour ne pas massacrer le plat.
Source : la recette de base est un mix entre celle de House et de S&B (deux fabricants de curry). Les ingrédients secrets viennent d’un peu partout sur Internet, en particulier soredoko, mainichi rainbow et honki no uchishoku.
Recette de karē raisu (カレーライス)
Curry japonais : la recette de base et les ingrédients secrets
Ingrédients
- 300 g de viande (porc, boeuf, poulet… bio ou plein air !)
- 400 g d’oignon (2 ou 3 oignons)
- 300 g de pommes de terre (2 pdt moyennes, de préférence variété à chair ferme)
- 200 g de carottes (2 carottes)
- 1 litre d’eau ou de bouillon
- 2 c. à soupe d’huile
- sel
Pour le roux
- 50 g d’huile végétale
- 50 g de farine
- 20 g de poudre de curry (de préférence curry japonais type « S&B » ou fait maison)
Un ou plusieurs « ingrédients secrets » parmi :
- 2 gousses d’ail râpées
- 1 cm de gingembre râpé
- 1⁄2 pomme râpée
- jusqu’à 1 c. à soupe de miel, de sucre ou de confiture
- jusqu’à 1 cuillère à soupe de diverse sauces : ketchup, sauce soja, sauce huitre, sauce japonaise « chuno », sauce tonkatsu, sauce worcestershire, sauce épicée…
- 2 carrés de chocolat noir, ou 1 c. à café de cacao en poudre
- 1 à 2 c. à café de café instantané
- jusqu’à 1 c. à soupe de pâte miso (n’importe quel type)
- jusqu’à 400 g de yaourt nature
- jusqu’à 50 ml de crème
- jusqu’à 50 g de beurre
- jusqu’à 100 ml de jus de fruit, de calpis, de lait, de lait de soja
- remplacer jusqu’à un tiers de l’eau par du vin rouge ou de la bière
- remplacer jusqu’à toute l’eau par du jus de tomate ou autre jus de légumes
- 2 c. à soupe de beurre de cacahuète
- 1⁄2 banane écrasée
- ce qui vous passe par la tête !
Moi je mets en général : ail, gingembre, pomme râpée et miso.
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Épluchez les légumes. Coupez les oignons en quartiers puis chaque quartier encore en 3 ou 4 tranches. Coupez les carottes et les pommes de terre en morceaux de forme aléatoire de la taille d’une bouchée. Coupez la viande en morceaux de la taille d’une bouchée. Salez et poivrez le viande.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile à feu moyen dans une grande casserole à fond épais. Ajoutez l’oignon et faites le revenir 3 minutes. Ajoutez ensuite la viande, ainsi que l’ail et le gingembre si vous en utilisez, et faites dorer quelques minutes. Ajoutez enfin les pommes de terre et les carottes et continuez à faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit bien translucide (les autres légumes n’ont pas besoin d’être cuits).
- Ajoutez l’eau ou le bouillon, et le miel si vous en utilisez1, puis portez à ébullition. Faites mijoter sans couvrir à feu moyen-bas pendant 20 minutes. Vérifiez que les légumes sont cuits et coupez le feu.
- Pendant que ça mijote, préparez le roux. Faites chauffer 50 g d’huile à feu doux dans une petite casserole et ajoutez 50 g de farine. Faites revenir en remuant très souvent pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange dore légèrement. Coupez le feu, laissez tiédir quelques minutes puis ajoutez la poudre de curry et mélangez bien.
- Prélevez une louche du bouillon de la casserole principale et ajoutez-là au roux avec précaution. Mélangez, puis ajoutez tout le roux à la préparation principale. Ajoutez également la pomme râpée si vous en utilisez. Mélangez bien et faites encore mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la sauce soit bien épaisse. Ajoutez d’autres « ingrédients secrets » au choix et salez au goût.
- Servez avec du riz japonais (« riz à sushi », voir ici pour la méthode de cuisson), et dégustez comme les Japonais avec une cuillère.
- On dit que si le miel est ajouté à la fin, l’amylase (enzyme qui digère l’amidon) qu’il contient fluidifie le curry. Faire mijoter le miel désactive une partie de l’amylase. [retour]