Ces bâtonnets de tempeh croustillants sont extrêmement addictifs. C’est une recette indonésienne traditionnelle qui vient rejoindre la petite collection. On y retrouve tous leurs ingrédients préférés : le piment évidemment, le sucre de palme (ils ont clairement la dent sucrée !), le galanga et le citron kaffir pour parfumer, le tamarin pour l’acidité.
À première vue on pourrait confondre cette recette avec l’orek tempeh, mais il y a une différence cruciale : pour la version « kering » (= sec) le tempeh est coupé plus fin et frit plus longtemps jusqu’à ce qu’il soit complètement croustillant. Ça en fait non seulement un délicieux plat/accompagnement (à servir avec du riz), mais aussi un snack qui peut être mangé à tout moment de la journée.
Cette version se distingue aussi par l’ajout de cacahuètes (kacang). Il est également populaire d’y ajouter des bébés anchois frits (ne faites pas cette tête !)
Source : cette recette est tirée du site womantalk.com
Recette de kering tempe kacang
Tempeh croustillant aux cacahuètes (Indonésie)
Ingrédients
- 250 g de tempeh
- 40 g de cacahuètes crues de préférence avec la petite peau marron
- huile de friture
- 1 grand ou 2 petits piments rouges frais coupés en tranches
- 1 tranche de 5 mm de galanga (ou du gingembre)
- 1 feuille de citron kaffir (aussi appelé combava, ou un peu de zeste de citron vert) (facultatif)
- 5 g de pâte de tamarin
- 15 g de sucre de palme
- 10 g de sucre blanc
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 1⁄8 de c. à café de bouillon en poudre (poulet ou légumes)
- 1 c. à soupe d’huile
À broyer
- 2 grands ou 5 petits piments rouges frais
- 12 g d’échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez 250 g de tempeh en petits bâtonnets 5 mm d’épaisseur et 2 à 3 cm de long.
- Faites chauffer dans un wok ou une poêle/casserole une quantité suffisante d’huile pour couvrir le tempeh. Ajoutez le tempeh et faites frire jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant, une quinzaine de minutes. Égouttez-le sur du papier absorbant.
- Faites frire également 40 g de cacahuètes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 5 minutes. Faites attention à ne pas les brûler.
- Faites tremper 5 g de pâte de tamarin dans 3 c. à soupe d’eau bouillante, puis filtrez pour enlever les fibres.
- Enlevez les graines de 5 petites piments rouges (ou 2 grands) et broyez-les avec 12 g d’échalote et 1 gousse d’ail, dans un petit robot ou un mortier.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une poêle ou un wok. Ajoutez le piment en tranches avec 1 feuille de citron kaffir et 1 tranche de galanga légèrement écrasée. Après une minute, ajoutez le mélange broyé et faites revenir 3 minutes.
- Ajoutez l’eau de tamarin et le reste des ingrédients : 15 g de sucre de palme, 10 g de sucre, 1⁄4 de c. à café de sel et 1⁄8 de c. à café de bouillon en poudre. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d’eau pour obtenir une sauce, et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le mélange soit un peu épais et sirupeux.
- Coupez le feu, ajoutez le tempeh et les cacahuètes et mélangez bien. Enlevez le galanga.
- Peut se conserver quelques jours à température ambiante dans un bocal bien hermétique, ou bien au frigo.