Encore une recette de bouillie qui ressemble à rien. Je l’avais sous le coude depuis longtemps, je crois que j’étais tombée sur ce plat en cherchant des variations salées de porridge, ce qui m’avait aussi menée à la soupe d’avoine irlandaise. Ici ce n’est pas de l’avoine mais du riz, même si, d’une part, il est réduit en bouillie au point que sa mère ne le reconnaîtrait pas, et d’autre part il existe d’autres variantes de ce plat à base d’avoine, de blé ou de lentilles jaunes.
C’est dans les états arabes du golfe Persique qu’on le croise sous ses différentes formes, notamment au Bahreïn (d’où vient cette version), aux Émirats arabes unis, en Oman ou au Qatar. Enfin paraît-il, je vous avoue que je n’y ai jamais mis les pieds, donc en attendant je voyage au travers de la cuisine et je crois ce que je lis sur Internet.
« Aldijaj » (الدجاج) ça veut dire poulet et « madrouba » (مضروبة) c’est « battu », puisque après avoir fait mijoter le poulet et le riz une heure ou deux on les bat sans merci avec une cuillère en bois. Comme d’habitude je suis allée chercher une recette le plus authentique possible en VO. Comme je ne parle pas un mot d’arabe, je me suis fait aider par une amie tunisienne, même si elle a un peu galéré aussi étant donné les 4000 km qui séparent la Tunisie du Bahreïn (distance qui est reflétée dans la langue), sans parler du coq qui chante en fond sonore de la vidéo.
Mais nouvelle région, nouvel ingrédient, cette semaine on découvre le loumi, un citron vert séché au soleil et devenu tout noir, utilisé comme épice par là bas. Il apporte un goût citronné (évidemment) et très acidulé, vraiment intéressant. On peut même s’en servir en pâtisserie, Pierre Hermé en a par exemple fait des macarons.
J’ai bien aimé ce plat, une bonne bouillie nourrissante et réconfortante, même si je me rends compte qu’au final, le citron ce n’est pas le profil de saveur qui me botte le plus. Je retenterai peut-être à l’occasion une version à moi avec des aromates un peu différents.
Source : cette recette est tirée d’une vidéo youtube de Mohamed AlHawaj.
Recette de madruba aldijaj (مضروبة الدجاج)
Poulet et riz "battus", typique du golfe Persique
Ingrédients
- 600 g de filet poulet (élevé en plein air, on est pas des monstres), coupé en gros morceaux (4-5 cm)
- 400 g de riz à grains longs type basmati
- 1 boîte de pulpe de tomate (400 g)
- 30 g de concentré de tomate
- 2 oignons finement émincés (300 g)
- 1 petit poivron vert coupé en dés (150 g)
- 4 gousses d’ail, finement émincées
- 1 cube de bouillon de poulet
- 2 loumi (citrons noirs séchés)
- 1⁄2 c. à soupe de curcuma moulu
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1⁄2 c. à café de cannelle
- 1⁄4 de c. à café de piment fort moulu (facultatif)
- 30 ml de jus de citron (2 c. à soupe, ou au goût)
- 2 litres d’eau
- petits piments frais, au goût (j’ai mis 2 rouges et 2 verts, facultatif)
- 20 g de feuilles d’aneth fraîche grossièrement hachées (1 petit bouquet)
- 20 g de feuilles de coriandre fraîche grossièrement hachées (1⁄2 bouquet)
- 20 g de feuilles de persil plat frais grossièrement hachées (1 petit bouquet)
- 3 c. à coupe d’huile
- sel
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Dans une grande casserole, faites chauffer 3 c. soupe d’huile à feu moyen-doux et ajoutez l’oignon et le curcuma. Faites revenir 10 minutes en remuant régulièrement jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre.
- Faites quelques trous dans les citrons loumi avec un pic ou une fourchette, pour leur permettre de diffuser leur arôme. Ajouter les à la casserole avec les autres épices (bouillon cube émietté, coriandre, cumin, cannelle et piment moulu), les piments frais, le poivron, la pulpe de tomate et le concentré de tomates. Mélangez et faites revenir 5 minutes.
- Ajoutez l’ail, les herbes fraiches (persil, coriandre, aneth) et le poulet. Faites revenir une dizaine de minutes jusqu’à ce que le poulet soit cuit.
- Enfin, ajoutez le riz, le jus de citron, et couvrez avec 2 litres d’eau. Ça peut paraître beaucoup mais le riz va rapidement tout absorber. Couvrez et laissez mijoter 1h30 à 2h à tout petit feu, en mélangeant régulièrement pour que le riz ne colle pas au fond. Le riz doit se réduire en bouillie et le poulet s’effilocher assez facilement. Si le mélange devient trop sec et attache, rajoutez un peu d’eau.
- Retirez les citrons puis « battez » le riz et le poulet contre le bord de la casserole avec une grande cuillère en bois, pour réduire le mélange en bouillie. Ça demande un peu d’huile de coude, sinon vous pouvez tricher et utiliser un mixeur plongeant. Salez au goût.