Cette délicieuse recette de chou au piment et à l’ail est très facile et cuit en à peine 1 à 2 minutes. Jamais un trajet vers la Chine n’a été aussi rapide !
Les caractères 手撕包菜 signifient littéralement « chou déchiré à la main ». En effet, les feuilles de chou ne sont pas coupées au couteau mais arrachées, ce qui permet de séparer facilement les parties fines des nervures épaisses qui ne seront pas utilisées ici, car elles mettraient trop de temps à cuire par rapport au reste.
Dans cette recette issue de la cuisine de Hunan (l’une des « huit grandes cuisines chinoises »), le chou est sauté dans une quantité généreuse d’huile avec de l’ail, des piments séchés, du poivre de Sichuan, un peu de sauce soja et de sel/sucre/glutamate. Le résultat est tellement savoureux qu’on en oublierait qu’on est en train de manger des légumes !
Le poivre de Sichuan est une baie au goût citronné qui produit une sensation très particulière de picotement qui anesthésie la langue. Normalement les baies sont rouges, mais dans cette recette, le chef utilise du poivre de Sichuan vert. Cette variété moins courante est un peu plus citronnée, mais aussi bien plus puissante. J’en ai justement croisé dans une épicerie l’autre jour, mais sachant que je ne suis pas fan du côté anesthésiant du poivre de Sichuan, j’ai été étonnamment raisonnable et me suis abstenue d’en acheter ! Pour ma part je suis donc restée sur la version rouge.
Pour le chou, j’ai utilisé un chou pointu car ses feuilles fines et peu denses ressemblent plus à celles du chou blanc qu’on trouve en Asie, mais on peut aussi utiliser du chou blanc classique, en ne gardant que les parties fines, donc.
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube 美食作家王刚.
Recette de shǒusī bāocài (手撕包菜)
Chou sauté au wok, recette chinoise ultra rapide
Ingrédients
- 300 g de feuilles de chou blanc ou pointu, parties fines uniquement (1⁄2 chou environ)
- 20 g d’ail
- 5 à 10 piments séchés, ou au goût
- 1⁄2 c. à café de poivre de Sichuan vert ou rouge1 (facultatif)
- 1,5 g de sel (1⁄4 de c. à café)
- 1 g de glutamate monosodique (« aji-no-moto ») (facultatif)
- 1 pincée de sucre
- 3 g de sauce soja chinoise claire (1⁄2 c. à café)
- 4 c. à soupe d’huile
- le poivre de Sichuan vert est moins courant, a un goût plus citronné et un effet anesthésiant beaucoup plus prononcé [retour]
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Découpez les feuilles de chou en arrachant des morceaux de 4-5 cm avec les mains jusqu’à avoir environ 300 g. Mettez de côté les grosses nervures et les parties épaisses des feuilles pour une autre recette.
- Découpez les piments séchés en tranches de 5 mm en enlevant les graines, et placez-les dans un petit bol. Ajoutez-y 20 g d’ail coupé en lamelles, et 1⁄2 c. à café de poivre de Sichuan.
- Préchauffez brièvement le wok vide à feu vif, puis ajoutez les 4 c. à soupe d’huile. Quand l’huile est chaude, ajoutez le piment/ail/poivre de Sichuan. Après quelques secondes, ajoutez le chou.
- Faites chauffer à feu maximum en mélangeant avec une spatule pendant 30 à 60 secondes, jusqu’à ce que le chou commence à perdre du volume.
- Enlevez temporairement du feu et ajoutez le reste des condiments : 1,5 g de sel, 1 g de glutamate, 1 pincée de sucre, et 3 g de sauce soja. Remettez sur le feu quelques secondes en mélangeant bien.
- Servez avec du riz, idéalement en accompagnement d’autres plats.