C’est le riz sauté le plus simple du monde : du riz et de l’ail ! Cette recette permet de donner un peu de peps à un reste de riz, puisqu’un riz sauté se prépare toujours avec du riz froid de la veille.
Aux Philippines, le sinangag est un classique du petit déjeuner, généralement combiné avec un oeuf au plat et de la viande ou du poisson frit. Ces associations ont des noms finissant par « silog ». Par exemple, j’ai servi mon riz sauté en « chosilog », c’est-à-dire chorizo + sinangag (riz sauté) + itlog (oeuf). On trouve aussi le tapsilog (avec du « tapa », du boeuf mariné), spamsilog (spam), hotsilog (hotdog), chicksilog (poulet frit), bangsilog (bangus, un poisson), longsilog (longganisa, un type de saucisse) etc. Notez que j’ai utilisé du chorizo bio espagnol et pas philippin, mais c’est ce que j’avais de plus proche !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Panlasang Pinoy
Recette de sinangag
Riz sauté à l'ail, un basique des Philippines
Ingrédients
- 500 g de riz cuit de la veille (environ 200 g de riz cru)
- 40 g d’ail ou à volonté !
- 3 c. à soupe d’huile végétale
- 1⁄2 c. à café de sel
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Avec les mains, défaites les amas de riz s’il y en a pour que tous les grains soient séparés, et ajoutez 1⁄2 c. à café de sel s’il n’est pas déjà salé.
- Écrasez les gousses d’ail non épluchées en posant dessus le plat d’un grand couteau et en appuyant avec le talon de la main. Enlevez la peau qui part toute seule. Écrasez l’ail un peu plus avec le couteau puis hachez-le au couteau.
- Faites chauffer 3 c. à soupe d’huile dans un wok ou une grande poêle à feu moyen-fort. Ajoutez l’ail et faites le revenir en remuant souvent jusqu’à ce qu’il soit doré. Faites attention à ne pas le faire brûler.
- Ajoutez la moitié du riz, mélangez bien et faites revenir une minute.
- Ajoutez le reste du riz, et faites revenir à feu fort en mélangeant constamment pendant 5 à 6 minutes, jusqu’à ce que le riz ait la consistance désirée (il devrait commencer à coller un peu).
- Servez avec un oeuf au plat et éventuellement des protéines (voir ci-dessus).