Cette recette toute simple est une spécialité du Nord-Est de la Chine qui ravira petits et grands. Du maïs et des pignons, c’est une association qui peut surprendre, mais qui est délicieuse ! Ceci dit, il y a peu de choses que les pignons de pin ne rendent pas meilleures. On vient y ajouter quelques petits légumes, un peu pour le goût et surtout pour la couleur. Cela peut faire un repas léger ou un accompagnement, simple, délicieux et nutritif !
En été quand c’est la saison, je recommande fortement d’utiliser du maïs frais, il aura infiniment plus de goût que du maïs en boîte. Des grains de maïs surgelés peuvent aussi fonctionner, mais ce n’est malheureusement pas hyper courant en France. À défaut on se rabattra sur des boîtes, mais je trouve ça dommage quand à côté on casse un peu la tirelire pour les pignons de pin !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youku 陈大大影剪辑坊.
Recette de sōngrén yùmǐ (松仁玉米)
Maïs sauté aux pignons de pin, recette chinoise
Ingrédients
- 300 g de maïs frais ou surgelé de préférence, en boîte à défaut
- 60 g de pignons de pin
- 80 g de carotte
- 80 g de concombre ou des petits pois
- 10 g de sucre
- 5 g de maïzena diluée dans 80 ml d’eau
- 1 c. à soupe de verts de ciboule émincés (facultatif)
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
Instructions
- Si vous utilisez des épis de maïs frais, détachez les grains de l’épi. Il est courant de le faire en coupant au couteau, mais je préfère enlever les grains à la main ce qui permet de les garder entiers. Pour cela, coupez l’épi en deux (coupez un peu au couteau puis cassez en deux avec les mains). Ensuite, enlevez les grains rangée par rangée en les pliant sur le côté.
- Coupez 80 g de carotte et 80 g de concombre en dés de 5mm.
- Faites bouillir quelques cm d’eau dans une casserole et ajoutez tous les légumes (maïs, carotte, concombre). Faites cuire 3 minutes et égouttez.
- Faites chauffer un fond d’huile dans un wok ou une petite poêle et ajoutez 60 g de pignons de pin. Faites les frire à feu moyen-faible en remuant constamment jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Attention à ne pas les laisser brûler ! Sinon, vous pouvez aussi juste les faire dorer à sec sans huile.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans un wok ou une poêle. Ajoutez 1 c. à soupe de verts de ciboule émincés et faites revenir quelques secondes. Ajoutez ensuite tous les légumes, ainsi que 10 g de sucre et salez au goût. Faites sauter 2-3 minutes.
- Ajoutez la maïzena diluée et faites chauffer encore quelques secondes jusqu’à ce que le liquide ait épaissi.
- Transférez le maïs dans un plat et parsemez les pignons de pains. Servez chaud, seul, ou avec un peu de riz, ou en accompagnement.