Personne ne peut résister à un curry au lait de coco, surtout quand c’est une recette authentique du Sri Lanka, les experts en la matière. En plus, celle-ci est assez simple et rapide (et on sait bien que ce n’est pas toujours le cas sur ce blog), alors il ne faut pas passer à côté. La recette est proche du curry de haricots verts, mais plus simple car en mode « one pot » (on ne salit qu’une casserole).
Bon d’accord, il y a un seul piège, c’est certains ingrédients pas forcément courants en France, mais la plupart ne sont pas indispensables :
- la poudre de curry du Sri Lanka (non grillée) : c’est le seul ingrédient vraiment important dans cette liste, même si oui, vous pouvez remplacer par une poudre de curry quelconque, je ne vous en voudrai pas, mais le goût sera assez différent. Je vous donne une recette, sinon on en trouve en épiceries indiennes/srilankaises, mais généralement en gros pots de 1kg ;)
- les aubergines asiatiques : j’en trouve en épicerie asiatique ou parfois sur les étals de mon marché. Il s’agit d’aubergines fines (de l’ordre de 5cm de diamètre max) et plus ou moins longues (ça peut varier de 20 à 50 cm environ). Elles ont aussi la peau plus fine et délicate que les grosses aubergines. Si vous n’en avez pas, ce n’est pas très grave, coupez différemment, et épluchez éventuellement une partie de la peau si elle est très dure.
- les feuilles de curry : dans le quartier indien de Paris (la Chapelle) on peut en trouver fraîches ou surgelées, sinon ça s’achète aussi séché, sinon ne mettez rien et ça ne sera pas la fin du monde
- les feuilles de pandan : s’achètent fraîches dans les épiceries asiatiques ou indiennes bien achalandées, sinon une goutte d’extrait fera l’affaire, ou bien rien du tout, honnêtement son effet est très subtil de toutes façons
- le tamarin : assez facile à trouver dans beaucoup d’épiceries exotiques (asiatiques, africaines, indiennes), sous forme de pâte ou de tamarins entiers (souvent dans une boîte en carton rouge). Le tamarin ajoute une note acide et sucrée. Si vous n’en avez pas, ajoutez un petit peu de jus de citron.
- le « maldive fish » : c’est facultatif, tout le monde n’en met pas mais comme j’en ai (trouvé chez « Indian Super Market ») je l’ai mis dans la recette pour le kiff
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Apé Amma.
Recette de wambatu vǣṁjanaya (වම්බටු වෑංජනය)
Curry srilankais d'aubergines au lait de coco
Pour :
personnes
Temps total :
30 min
Ingrédients
- 500 d’aubergines asiatiques (fines et longues)
- 2 c. à café de poudre de curry du Sri Lanka non grillée
- 25 graines de fenugrec
- 1 c. à café de curcuma
- 1 c. à café de piment moulu
- 1 c. à soupe de pâte de tamarin
- 1 gros oignon rouge
- 4 c. à soupe d’huile de coco (non désodorisée)
- 2 tiges de feuilles de curry
- 1 c. à café de « maldive fish » (copeaux de poisson fumé, facultatif, omettez pour un plat végétarien/vegan)
- 250 ml de lait de coco
- 1 feuille de pandan
Notes :
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Coupez 1 oignon rouge en deux puis coupez en fines lamelles.
- Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, puis en tranches de 1cm en diagonale. Placez les morceaux dans un grand bol d’eau au fur et à mesure. (Si vous utilisez de grosses aubergines à la place, coupez comme vous pouvez pour obtenir des sortes de bâtonnets pas trop gros).
- Égouttez-les aubergines et placez-les dans une casserole avec 2 c. à café de poudre de curry, 25 graines de fenugrec, 1 c. à café de curcuma, 1 c. à soupe de pâte de tamarin et du sel. Ajoutez 100 ml d’eau et mélangez pour recouvrir les aubergines d’épices.
- Ajoutez les feuilles de 2 tiges de curry, l’oignon coupé en rondelles, et 4 c. à soupe d’huile de coco.
- Si vous en avez, ajoutez aussi 1 c. à café de « maldive fish » mais c’est totalement facultatif.
- Couvrez et faites chauffer à feu moyen en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les aubergines soient bien tendres, environ 15 minutes.
- Ajoutez 250 ml de lait de coco et 1 feuille de pandan coupée en morceaux de 10 cm. Continuez de mijoter à découvert pendant 5 minutes.
- Servez avec des pains plats sri-lankais/indiens ou bien avec du riz.
Vous avez fait la recette ? Dites-moi ce que vous en avez pensé en laissant une note ou un commentaire.
Laissez un commentaire ou une note
Oups ! Votre message n'a pas pu mettre soumis. Avez-vous renseigné une adresse mail ? Si le problème persiste, contactez-moi. OK
Merci, votre message a bien été soumis et est en cours de modération. OK