Une recette pour tester un ingrédient nouveau (pour moi du moins) : la fleur de bananier ! C’est un gros légume violet à plusieurs couches, un peu comme un oignon rouge pointu ? Mais au goût très léger, souvent comparé à l’artichaut ou aux pousses de bambou.
Attention, pour cette recette la fleur de bananier doit être achetée fraîche, en épicerie asiatique ou indienne. Les versions en boîte donneront ici un résultat décevant.
Dans ce « yam » (salade) thaï, on l’accompagne de nombreux autres ingrédients, et on arrose le tout d’une délicieuse sauce à base de lait de coco, de jus de citron vert (ou parfois du tamarin), de sauce poisson, et de « nam prik pao » (น้ำพริกเผา) un condiment thaï traduit par « purée/pâte de piment », ou encore « confiture de piment ».
Ce dernier nom semble approprié car malgré sa couleur rouge intense, le nam prik pao est en fait très peu épicé, mais assez sucré. J’en ai trouvé à Paris chez Thai Shop, 86 rue Baudricourt (voir photo du pot). Si vous n’en avez pas, l’idéal est d’en faire soi-même, par exemple avec cette recette, mais il faudra encore trouver d’autres ingrédients… Sinon, certains sites suggerrent d’utiliser du gochujang, la pâte pimentée coréenne (à trouver en épicerie coréenne/asiatique), qui a un profil de saveurs très vaguement similaire : mélange de sucré, épicé et umami.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube กับข้าวกับปลาโอ PlaoCooking
Recette de yam hua plee (ยำหัวปลี)
Salade thaï de fleur de bananier, aux crevettes et au porc
Ingrédients
- 1 grosse fleur de bananier fraîche
- 200 g de crevettes
- 100 à 150 g de porc haché (bio ou plein air) (on peut le hacher soi-même au couteau ou au mixeur)
- 1 échalote (30 g environ)
- jusqu’à 20 petits piments rouges (à doser en fonction de votre tolérance)
- le jus d’1 citron vert ou jaune
- 2 oeufs durs (facultatif, j’ai oublié d’en mettre…)
- plusieurs toppings au choix parmi : oignons frits, piments frits, cacahuètes grillées concassées, noix de coco râpée grillée, quelques feuilles de coriandre ou bien de menthe
Pour la sauce
- 25 g de purée de piment thaï (« nam prik pao », voir texte ci-dessus)
- 20 g de sucre de palme en pâte ou liquide ou sinon du miel
- 30 g de sauce poisson
- 30 g de jus de citron vert
- 40 g de lait de coco
Instructions
Remplissez un saladier d’eau et ajoutez le jus d’1 citron, ainsi que les morceaux de citron.
Coupez la base de la fleur de bananier et enlevez les grosses feuilles violettes sur l’extérieur. Entre les feuilles, vous trouverez des groupes de petites pousses qui sont en fait des fleurs femelles (des futures bananes !) qu’on enlève également. Les feuilles violettes sont trop fibreuses pour être mangées mais peuvent être utilisées en décoration ou pour faire des assiettes. Les fleurs femelles peuvent être mangées si on enlève les parties dures au milieu, mais typiquement pour cette recette on les jette.
- S’il y a encore des feuilles violettes en dessous, coupez à nouveau un bout de la base pour enlever ces feuilles, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous atteigniez les feuilles blanches, ou au moins violet clair (si elles sont assez tendres).
- Coupez la fleur de bananier en deux dans le sens de la longueur et trempez immédiatement les moitiés dans l’eau citronnée pour les empêcher de noircir. Prenez une moitié, et pressez-la fasse coupée vers la planche à découper en tapotant plusieurs fois pour faire tomber les grosses fleurs femelles qui se cachent encore à l’intérieur (les plus petites sont tendres et peuvent être laissées).
- Puis coupez la fleur de bananier en tranches de 5 mm et mettez le tout dans le bol d’eau citronnée. Laissez tremper pendant que vous préparez le reste.
- Mouillez le fond d’une petite casserole avec un petit peu d’eau et faites revenir le porc à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit cuit.
Faites bouillir une petit casserole d’eau et plongez-y les crevettes quelques instants, jusqu’à ce qu’elles soient cuites, ou réchauffées si elles étaient déjà cuites.
Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients de la sauce : 25 g de purée de piment thaï, 20 g de sucre de palme, 30 g de sauce poisson, 30 g de jus de citron vert et 40 g de lait de coco.
- Ajoutez 1 échalote coupée en fines tranches et des piments rouges coupés en morceaux de 3 à 5 mm.
- Ajoutez le porc et les crevettes et enfin la fleur de bananier égouttée. Mélangez bien.
- Pour finir, ajoutez quelques toppings : oignons frits, feuilles de coriandre, oeufs durs coupés en 2, etc. Servez de préférence rapidement tant que les crevettes sont encore chaudes.