Coup de coeur pour l’acquacotta, un délicieux plat végétarien traditionnel de la région de Maremma, sur la côte ouest de l’Italie. Il s’agit de tranches de pain rassis recouvertes d’une couche de parmesan, sur lesquelles on verse un ragoût d’oignon, céleri et tomate, ainsi qu’un oeuf qui a cuit directement dans le ragoût. J’espère n’offenser personne si je dis que c’est un peu la version italienne de la shakshouka ?
C’était au début un plat paysan, une façon de recycler le pain rassis. Le nom traduit ses humbles origines : littéralement « eau cuite » ! La version moderne est loin de ne contenir que de l’eau, mais la liste des ingrédients reste simple et sans prétention, avec un résultat vraiment délicieux. Le ragoût permet de réhydrater le pain, qui donne du corps à la préparation. C’est bête mais il fallait y penser !
Source : cette recette est tirée de la chaîne Youtube Giallozafferano recipes aussi disponible en anglais.
Recette d'acquacotta
Plat paysan italien à tomber par terre
Ingrédients
- 700 g d’oignons
- 200 g de céleri (tiges et feuilles)
- 800 g de tomates entières pelées en boîte, ou tomates fraîches en saison
- 120 g d’huile d’olive
- 500 ml de bouillon de légumes
- 4 oeufs
- 12 belles feuilles de basilic
- quelques tranches de pain rassis (de quoi couvrir le fond de 4 assiettes)
- 50 g de parmesan
Instructions
Si vous utilisez des tomates fraîches, incisez la peau en croix, plongez-les 1 minute dans de l’eau bouillante, puis enlevez la peau qui doit partir toute seule.
Épluchez 700 g d’oignons, coupez-les en deux puis coupez les moitiés en fines tranches. Coupez de même le céleri (branches et feuilles) en tranches de quelques mm.
- Faites chauffer 120 g d’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen. Ajoutez l’oignon et le céleri ainsi que 200 ml d’eau. Faites mijoter à découvert pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres et que l’eau ait réduit.
- Ajoutez les 800 g de tomates (avec le jus si elles sont en boîte) avec 500 ml de bouillon de légumes et faites mijoter 45 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient désagrégées et que l’huile ait remonté à la surface.
- Salez et ajoutez un peu d’eau si besoin, il doit y avoir assez de liquide pour faire cuire les oeufs. Parsemez 8 feuilles de basilic puis cassez 4 oeufs délicatement directement dans la sauteuse. Couvrez et laissez cuire 6 minutes ou jusqu’à ce que le blanc soit ferme.
- Pour servir, tapissez le fond de 4 assiettes creuses (ou typiquement de petits plats en terre cuite individuels) avec des tranches de pain rassis puis saupoudrez de parmesan. Ajoutez ensuite quelques belles louchées d’acquacotta et déposez un oeuf sur le dessus. Ajoutez une feuille de basilic dans chaque assiette et un petit trait d’huile d’olive si vous le souhaitez.