L’acuka, aussi appelée « cevizli ezme » (pâte de noix) est une délicieuse tartinade turque, à servir avec du bon pain en apéritif, en entrée, ou en mezze, c’est à dire comme petit plat parmi d’autres. En Turquie c’est aussi souvent un petit-déjeuner. La recette est simplissime et sans cuisson, il n’y a qu’à tout mettre dans le bol d’un robot et mixer ! Cerise sur le gâteau, tout cela est vegan.
La seule vraie tâche qui va cous incomber pour pouvoir réaliser cette recette, c’est de trouver du concentré de poivron/piment : c’est un condiment incontournable de la cuisine turque appelé « biber salçasi ». On en trouve en épiceries orientales, et j’en ai déjà utilisé dans d’autres recettes turques comme les boulettes de lentilles ou le freekeh pilaf. Il en existe deux types : doux ou fort. Ici, on veut plutôt la version douce, ou si vous aimez le piquant il faut faire un mélange environ deux tiers doux et un tiers épicé.
L’acuka est en fait la version turque d’un plat syrien, la muhammara (محمرة). Il y a quelques différences entre les deux, en particulier la muhammara contient généralement de la mélasse de grenade et du tahiné. La version turque est donc un peu plus simple. Les deux peuvent également être préparés à partir de poivrons et de tomates frais, qu’on fait alors griller sur une flamme ou au four jusqu’à ce que leur peau soit noire.
Source : cette recette est tirée du site ye-mek.net
Recette d'acuka
Tartinade turque au piment doux et noix
Ingrédients
- 100 g de concentré de tomate
- 100 g de concentré de poivrons/piment doux (« biber salçası » en épicerie orientale)1
- 75 g de noix
- 100 g d’huile d’olive
- 2 à 3 gousses d’ail
- 30 g de chapelure ou de pain rassis
- 1 c. à café de piment pas trop fort en petits flocons (pul biber)
- 1 c. à café de thym
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1⁄2 c. à café de poivre noir
- 1⁄4 de c. à café de sel
- pour une version plus relevée, remplacez un tiers de la quantité par du biber salçası épicé [retour]
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
Si vous utilisez du pain rassis, mixez-le en premier pour obtenir de la chapelure.
Ajoutez tous les ingrédients dans le bol du mixeur et mixez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de trop gros morceaux de noix.
- Étalez sur une assiette et rajoutez un petit trait d’huile d’olive si vous le souhaitez. Servez avec du bon pain (pas forcément du pain plat comme en photo, c’est délicieux avec n’importe quel bon pain).