
Des tranches d’aubergines fondantes sont servies avec une sauce à la tomate épicée, et du yaourt à l’ail et à la menthe. Cet humble plat végétarien est l’une des recettes les plus populaires en Afghanistan ! On comprend vite pourquoi, c’est gourmand (les aubergines sont frites mais chut !) et simplement délicieux servi avec du pain, en entrée, en accompagnement, ou même en plat principal.

Les aubergines sont connues pour absorber beaucoup d’huile… Une vraie éponge ! Mais une fois qu’elles commencent à dorer et devenir fondantes, elles rendent une partie de l’huile absorbée et ne sont donc pas si grasses que ça au final. Pour diminuer aussi un peu l’effet éponge, on les fait tremper au préalable dans de l’eau salée ce qui permet d’extraire une partie de l’humidité.
Après, quand on fait un plat de légumes, qui sont essentiellement composés d’eau et apportent très peu de calories, je trouve qu’on peut se permettre de mettre un peu d’huile ! C’est ça qui est bon. Mais si vous préférez, vous pouvez aussi simplement les poêler dans une petite quantité d’huile, ou bien utiliser la technique du site je pense donc je cuis qui explique au passage les raisons scientifiques qui font que l’huile rentre dans les aubergines.
Source : cette recette est tirée de la chaîne YouTube Nelo Kitchen
Recette de borani banjan (بورانی بادنجان)
Aubergines façon afghane
Ingrédients
- 1 kg d’aubergines (environ 3)
- 500 g de tomates (environ 3)
- 2 gousses d’ail émincées
- 40 g de concentré de tomate
- 250 g de yaourt brassé
- 1⁄2 c. à café de curcuma
- 1⁄2 c. à café de graines de coriandre moulues
- 1⁄2 c. à café de piment moulu
- 1⁄2 c. à café de menthe séchée
- huile végétale
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Pelez les aubergines puis coupez-les en deux dans le sens de la largeur, puis dans le sens de la longueur en tranches de 5 mm à 1 cm d’épaisseur (des tranches plus fines seront plus fondantes mais ça sera plus de travail pour les faire frire). Placez les tranches dans un bol d’eau bien salée, posez un couvercle pour les empêcher de flotter, et laissez reposer 20 minutes.
- Sortez les tranches d’aubergine une à une en les pressant entre les mains pour retirer l’eau.
- Faites chauffer quelques mm d’huile dans une grande poêle et faites cuire les tranches d’aubergine (en plusieurs fois, en fonction de ce qui rentre dans la poêle) pendant environ 5 minutes d’un côté puis 3-4 minutes de l’autre, jusqu’à ce qu’elles soient très tendres et dorées. Mettez les aubergines de côté (sans papier absorbant normalement). Si besoin, remettez un peu d’huile et continuez avec le reste d’aubergine.
- Coupez 500 g de tomates en deux puis en tranches.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile dans une grande poêle et ajoutez les trois quarts de l’ail émincé. Quand l’ail est doré, ajoutez les tomates, couvrez, et faites cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps, jusqu’à ce que les tomates soient bien tendres et perdent leur forme.
- Ajoutez 1 c. à café de sel et 40 g de concentré de tomate. Mélangez bien et faites cuire à découvert pendant 7 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi.
- Ajoutez 1⁄2 c. à café de curcuma, de coriandre et de piment et mélangez.
- Transférez les trois quart du mélange dans un bol, en laissant le reste dans la poêle. Ajoutez 100 ml d’eau dans la poêle et faites chauffer quelques secondes en mélangeant, puis étalez par-dessus les tranches d’aubergine frites. Couvrez et faites cuire à feu doux encore 5 à 10 minutes.
Pendant ce temps, mélangez 250 g de yaourt avec le reste d’ail, 1⁄4 de c. à café de sel et 1⁄2 c. à café de menthe séchée en poudre (si la vôtre est en gros morceaux, passez-la au mortier ou frottez la simplement entre vos mains).
Mélangez délicatement les aubergines puis transférez dans un grand plat. Décorez avec une partie de la sauce tomate et de la sauce au yaourt. Servez avec du pain et le reste de tomate/yaourt à côté.