C’est le pain qui est à l’intérieur ! Ce snack de rue est à mi-chemin entre une omelette et du pain perdu, version salée et épicée (on est en Inde après tout). Le pain, qui est posé directement dans la poêle, s’imbibe d’oeuf et fusionne avec l’omelette. Un petit kiff à reproduire facilement à la maison !
Il est toujours fascinant de regarder ces vidéos de vendeurs de rue qui, à l’autre bout du monde, préparent d’un geste rapide et assuré des plats toujours alléchants, même si les conditions d’hygiène ont parfois l’air douteuses. En recréant ces recettes à la maison, on peut s’imaginer un peu le voyage, avec moins de chances d’attraper la tourista.
Cette recette est donc basée sur une vidéo d’un de ces vendeurs, sans aucune description des ingrédients ou de la méthode. Si les points essentiels sont assez clairs en regardant les images, il a tout de même fallu que je devine un peu pour certaines épices (à votre avis c’est bien du gingembre qu’il rajoute après le piment ?). J’espère ne pas m’être trop trompée, mais en tout cas le résultat était très bon !
En fin de recette, on voit le cuisinier ajouter quelques pincées d’épices, dont j’ai décidé que c’était du chaat masala, un mélange souvent utilisé pour les snacks de rue indiens appelés « chaat ». Remplacez sinon par du garam masala, ou votre épice préférée (ou rien du tout). Le chaat masala peut se trouver tout fait en épicerie indienne, ou comme toujours peut être fait maison, à condition d’avoir quelques épices bien spécifiques.
Pour obtenir environ 3 c. à soupe de chaat masala : faites roussir dans une poêle à sec 2 c. à café de graines de cumin et 1 c. à café de graines de coriandre. Broyez-les dans un blender ou un moulin à épices avec 1 c. à café de poivre noir, puis mélangez le tout avec 2 c. à café d’amchoor (poudre de mangue verte), 1 c. à café de sel noir de l’Himalaya (kala namak, sel soufré) et 1 grosse pincée d’asafoetida. Les trois derniers ingrédients se trouvent en épicerie indienne ou sur Internet.
Source : cette recette est basée sur la vidéo sur la chaîne Youtube ETTV (on trouve d’autres vidéos ici ou là)). La recette de chaat masala est celle de WhiskAffair de Neha Mathur.
Recette de bread omelette
Sandwich à l'omelette inversé - street food comme à Delhi
Ingrédients
- 2 oeufs
- 2 tranches de pain de mie
- 25 g d’oignon rouge (1⁄6 d’oignon)
- 20 g de tomate, en saison (1⁄4 d’une petite) (facultatif)
- 1 petit piment vert
- 1⁄2 c. à café de gingembre émincé
- 1⁄4 de c. à café de sel
- 1⁄4 de c. à café de piment kashmiri ou autre piment, au goût
- 1⁄4 de c. à café de cumin moulu
- 20 g de beurre
- quelques feuilles de coriandre
- 2 pincées de mélange d’épices « chaat masala » (voir plus haut), ou garam masala (facultatif)
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Ciselez très fin 25 g d’oignon rouge, 20 g de tomate et 1 petit piment vert (en enlevant éventuellement les graines pour moins de piquant), et l’équivalent de 1⁄2 c. à café de gingembre.
Si vous cuisinez pour plusieurs personnes, faites les omelettes une par une. Les instructions qui suivent sont pour une personne.
Cassez 2 oeufs dans un petit bol, ajoutez 1/4 de c. à café de sel, de piment kashimiri et de cumin. Battez l’oeuf à la fourchette ou au fouet.
- Dans une poêle antiadhésive1 assez grande pour faire tenir deux tranches de pain (au besoin coupez les bords du pain s’il est trop grand), faites fondre 20 g de beurre à feu moyen-vif. Ajoutez 25 g d’oignon rouge, 20 g de tomate, le piment et 1⁄2 c. à café de gingembre. Mélangez et faites revenir une trentaine de secondes.
- Répartissez uniformément les condiments dans la poêle puis versez les oeufs battus par-dessus. Faites tourner la poêle pour répartir l’oeuf.
- Prenez une tranche de pain et posez-la brièvement sur l’omelette pour l’imbiber, puis retournez-la et placez-la sur le bord. Répétez l’opération avec l’autre tranche de pain.
- Faites cuire 2-3 minutes, jusqu’à ce que l’omelette se tienne. Retournez toute l’omelette en vous aidant d’une spatule, voire d’une assiette si besoin (faites glisser l’omelette sur l’assiette, posez la poêle à l’envers par-dessus l’assiette, puis retournez le tout).
- Faites cuire encore 1-2 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré, puis retournez à nouveau le tout. Parsemez le pain de feuilles de coriandre fraîches et de quelques pincées de chaat masala.
- Coupez le feu, pliez les deux rebords sur le pain, puis les deux tranches l’une sur l’autre. (Il est aussi possible de retourner côté omelette et plier de façon à ce que le pain soit à l’éxtérieur).
- Dégustez immédiatement, accompagné de fines tranches d’oignon rouge et/ou d’une sauce (ketchup, sauce épicée…)
- j’utilise une poêle en inox que je rends temporairement antiadhésive en recouvrant le fond d’un peu d’huile que je fais chauffer très fort, sans la faire fumer. Puis je coupe le feu, je laisse refroidir, et j’enlève l’excédent d’huile. [retour]