Le cholar dal est un délicieux dal légèrement sucré, originaire du Bengale, au Nord-Est de l’Inde. Si vous avez comme moi un faible pour le sucré, vous allez tomber sous le charme !
J’avais déjà évoqué le sujet à l’occasion du dal makhani, mais les dals en Inde sont loins de se résumer aux lentilles corail. Le cholar dal est à base de « chana dal », une légumineuse qui ressemble à une lentille jaune mais est en fait une variété de tout petit pois chiche, cassé en deux. Son goût est doux, presque sucré, et rappelle la noisette. Le cholar dal assume et en remet une couche avec des raisins secs, de la noix de coco, et une pointe de sucre.
Le chana dal se trouve bien sûr en épicerie indienne, et ça vaut le petit détour à mon avis. Mais à défaut on peut le remplacer par des pois cassés, jaunes de préférence pour garder la même couleur, même si les pois cassés verts devraient aussi faire l’affaire.
Le cholar dal est souvent servi avec des « luchi », de petits pains frits également originaires du Bengale et qui, s’ils sont réussis, enflent comme un ballon à la cuisson. J’ai tenté leur réalisation en suivant cette vidéo mais seulement deux sur la dizaine que j’ai faits ont bien voulu gonfler, c’est ceux qui sont en photos. Pas bien grave, les autres étaient très bons aussi !
Source : cette recette est tirée de l’excellent site vegrecipesofindia de Dassana Amit.
Recette de cholar dal
Dal indien de pois chiches cassés
Ingrédients
- 215 g de chana dal (petits pois chiches cassés) ou de pois cassés jaunes
- 1⁄2 c. à café de curcuma moulu
- 25 g de ghee (beurre clarifié) ou 2 c. à soupe d’huile
- 1 feuille de laurier indien
- 1⁄2 c. à café de graines de cumin
- 2 piments rouges séchés
- 1 grosse pincée d’asafoetida
- 1 c. à café de gingembre râpé
- 30 g de noix de coco fraiche ou à défaut de la noix de coco séchée
- 20 g de raisins secs
- 20 g de noix de cajou (facultatif)
- 1⁄2 c. à café de cumin moulu
- 1⁄4 de c. à café de piment moulu ou au goût
- 2 c. à café de sucre
- 1⁄4 de bâton de cannelle ou 1⁄4 de c. à café de cannelle moulue
- 3 clous de girofles ou 1⁄8 de c. à café de girofle moulu
- 2 gousses de cardamome ou 1⁄8 de c. à café de cardamome moulue
- 1 c. à soupe = 1 cuillère à soupe standard rase = 15 ml
- 1 c. à café = 1 cuillère à café standard rase = 5 ml
Instructions
- Rincez le chana dal et laissez le tremper dans un grand volume d’eau pendant une heure. Égouttez puis versez le dal dans une casserole avec 850 ml d’eau et le curcuma. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et faites mijoter à petit bouillon environ 1 h, jusqu’à ce que le dal soit bien tendre et pas farineux, mais toujours entier (s’il se transforme en purée c’est qu’il est trop cuit, mais ça sera bon quand même).
- Coupez la noix de coco en morceaux de 1 cm de large, puis émincez les morceaux en fines lamelles de 1 à 2 mm d’épaisseur.
- Si vous utilisez des épices entières, pilez la cannelle, les clous de girofle et la cardamome (en enlevant la peau des gousses) avec un mortier ou un moulin à épices.
- Faites chauffer le ghee ou l’huile dans une petite poêle à feu moyen. Ajoutez la noix de coco et faites la revenir jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Transférez la noix de coco dans un récipient en laissant la matière grasse dans la poêle.
- Dans la même poêle, ajoutez la feuille de laurier indien et les graines de cumin, et faites revenir quelques secondes en remuant.
- Ajoutez le gingembre, suivi par l’asafoetida, les piments séchés, et les épices fraichement moulues (canelle, clous de girofle, cardamome). Faites revenir le tout quelques secondes en remuant constamment jusqu’à ce qu’une bonne odeur se dégage des épices. Attention à ne pas les brûler.
- Versez le contenu de la poêle dans la casserole de dal, ajoutez le sucre, le piment moulu, le cumin moulu, les raisins secs et les noix de cajou et salez au goût.
- Mélangez bien et faites mijoter 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le dal ait légèrement épaissi.
- Pour finir, ajoutez la noix de coco, et servez chaud avec des luchi ou du riz.